Pour le ton de la vidéo, je m'étais fait la réflexion en la voyant: c'est vrai que si on connaît pas déjà un peu les types en question ça choque un peu. En fait leur optique est simplement une attitude du genre "mieux vaut en rire qu'en pleurer", ils ne véhiculent jamais de forte indignation ou de colère (à l'opposé d'un Bonjour Tristesse) par exemple) dans ce qu'ils expliquent et le mec qui parle reste presque toujours souriant et positif.
Personnellement, je trouve ça cool que les villes soient infestées de militaires venus seulement pour assurer notre sécurité (ou nous donner cette impression). Je ne me sens pas observé par l'armée ou la police, certains d'entre eux ont le même âge que moi et partagent surement mes passions, sauf qu'ils ont une arme dans les mains.
Hmm, c'est discutable. Perso les militaires et les vigiles qui vérifient ton sac tous les 3 pas, ça ne m'inspire pas franchement un sentiment de sécurité (en même temps j'ai pas vraiment de sentiment d'insécurité à calmer...), mais ça à la limite on s'en fout, si ça peut en rassurer d'autres. Mon malaise vient plus du fait qu'on en vient à s'habituer et trouver normal d'avoir des militaires partout et d'être surveillé, vérifié en permanence.
Alors même que la surveillance elle-même n'est pas efficace! La vérification des sacs est une vaste blague et les types qui sont en alerte tous les jours sont complètement émoussés et ne font plus attention à rien. C'est là le paradoxe de la surveillance de masse moderne: elle n'est pas efficace mais nous habitue à avoir en arrière-plan, au niveau subconscient, qu'on est surveillés. Mais je divague. On en est (heureusement) pas tout à fait là. Même si les plans du gouvernement font très dystopie cyberpunk parfois.
Toujours est-il que j'ai du mal à trouver le "bon" de l'état d'urgence. A la base, c'est censé permettre une réaction rapide, déployer tout les moyens pour faire face à l'urgence. Mais si il y'a besoin d'un état d'urgence pour être plus rapide/efficace à la base, c'est pas juste à cause de la pachydermique bureaucratie française. C'est plutôt par la nécessité, dans une société qui se veut juste et démocratique, d'un contrôle indépendant par la justice des actions de l'exécutif et notamment de son bras armé. Déjà qu'on voit des absurdités quand la justice est là pour contrôler (légitime défense d'un policier qui abat un mec d'une balle
dans le dos? plz), si on la squeeze complètement ça ne va plus. Et les chiffres suggèrent que justement c'est le gros zbeul sans pour autant faire beaucoup avancer l'anti-terrorisme.