Gros retour depuis le passage du chateau.
Eh beh, Re Zero c'est classe prestige, de la came ultime. Vraiment surpris pour tous ses déroulements et surtout l'évolution psychologique de Subaru. Son traitement est très intéressant, et peu traité en anime.
Que ce soit la première partie ou en particulier la deuxième ou dans le chateau, ou les étapes par lesquels il passe pour être accepter le pousse à se gonfler d'égo et se sentir indispensable, aussi à comment dire, mépriser le monde dans lequel il est. Même s'il souffre de la mort, Subara est condescendant envers les habitants de ce monde, la preuve de ces réactions au début de cet arc, à ne pas écouter, à être à la je m'en foutiste et voilà tout ce qu'il lui tombe sur la gueule. Chose que j'ai beaucoup apprécié, en général dans les production animé les personnages je m'en foutiste qui parle sans crainte des conséquences n'ont pas de conséquence. Subara tout lui tombe sur la gueule, ce monde n'estp as un monde de rpg, c'est un vrai monde, avec ces règles, son histoire, sa culture, chose que Subaru a énormement ignoré.
Humilié par le chevalier, alors qu'en fait c'est lui qui s'est humilié le plus tout en humiliant Emilia (ce que lui rappelle le dit chevalier), ça commence fort et on voit son pur égoisme. Et la pente est longue a remonter tant soit peu qu'il est la force de se remettre en question. Et a cause de ses morts atroces de ce qui arrive, cette disposition d'esprit devient de plus en plus inatteignable.
L'épisode ou il demande de l'aide est excellent, car chacune des héritières lui fait un cours rapide de la vie, s'il avait compris bien le but de chaque entretient et apprit de chaque plutôt que d'encore agir par égo, les choses auraient pu être différentes. On lui a expliquer par une preuve irréfutable son inutilité, et son incapacité à changer les choses.
Mais il a surtout oublier que grâce à leur conseil et le fait qu'il revit il est plein de ressource. Il a le téléphone portable (qu'il sort d'ailleurs avec un air mauvais pour leur dire à eux paysans que ça ça vient de son monde hautement supérieur au leur), qui vaut une fortune, des renseignement importants comme les actions que fait la meuf verte, il sait aussi qu'elle est la psychologie de celle ci (d'ailleurs plus que tout les autres, par trois fois elle a exposé sa manière de voir les choses), aussi celle de la rouge et de la blanche, donc il a disposition quantité de clefs pour s'en sortir. Il lui manque de pouvoir avoir la force mental de les utiliser.
Ce qui est très cool aussi c'est notre découverte de cet univers qui ne se fait que par le prisme de Subaru, à chaque fois comme lui nous somme surpris de la richesse de l'univers qui s'étend devant nous, de sa complexité grandissante (la balaine blanche, le jeu politique, l'arbre etc...). C'est aussi le point qui nous permet de comprendre les lacunes de Subaru.
D'autre question demeure, le lien de Subaru avec la sorcière (j'ai pas lu en entier le spoiler de Mashevara), les disciples du cultes. D'ailleurs en parlant d'eux, ils disent la première fois qu'on les voit "c'est un dragon de terre", le prêtre à l'air de dire ok c'est cool, quand on voit après la vraie forme de Puck, je me suis demandé si Puck n'était pas un dragon et si de plus il n'était pas le dragon dont parlais les prêtre, qui potentiellement protège Emilia.
Ils veulent tuer Emilia mais pourquoi ? Parce qu'elle est demi elfe ? Mais ils veulent récupérer son corps, donc ils ont un but plutôt précis. Ressuscité la sorcière ?
Et même, dans cet univers, les elfes sont considérés comme des démons. C'est un aspect qui me plait bien, et ça donne envie d'en savoir plus sur Emilia, qui est de toute les prétendantes (avec la gamine blonde du premier arc) celle qui veut une vraie amélioration du monde (même si les objectifs du magiciens ont l'air plutôt fourbe, il est content de l'arrivé de Subaru et souhaite tuer le dragon, son rôle est ambigu surtout après les dernières paroles de la gardienne de la bibliothèque).
En gros encore beaucoup de question. Est ce le pouvoir de la baleine blanche d'effacer les gens de l'histoire ? C'est vachement balaise comme pouvoir. Et la main d'ombre, en fait le danger s'il en parle n'est pas de le tuer lui, mais de tuer Emilia ? C'était quand même surprenant comme scène et personne pour venir les chercher pendant plusieurs heures ? Curieux non ?
Il y a encore pas mal de points assez étrange dans tout ça.
Moi ce que je crains c'est qu'on tombe sur un Subaru du Darkness, il va revenir (s'il le peut, parce que peut être que le Check Point a été avancé et hop plus il a sacrifié Rem bêtement le Subaru, un poid en plus dans sa depression et sa chute progressive vers la folie) et disons rentrer dans le jeu mais en mode manipulateur, etc.
Enfin bon, c'est ultime quoi.
Intéressant aussi quand il revoit Emilia dans le dernier épisode, il est encore gonflé d'égo, il a pas compris il s'est pas remis en question depuis leur première altercation où il a été infame, et lui hurle des insultes qui sont en fait adressé à lui même. D'ailleurs le prêtre dit aussi quelque chose d'intéresant, qu'elle est morte sans avoir affronter une seule épreuve. Sa confrontation avec Subaru en est une je pense, régler un conflit avec un ami, un souverain y doit au moins pouvoir faire ça.