Et moi j'arrive après la bataille mais je voudrais répondre à ce gros con d'Aflo.
Déjà, le grosbillisme, ça arrive forcément à la fin de tout shônen ou seinen à parcours initiatique. Les héros finissent par arirver au somme de la pyramide des pouvoirs de la série. Et plus elle est longue plus c'est gros. DBZ, Yuyu Hakusho, JOJO, Full Metal Alchemist, TTGL, Code Geass, Shaman King, Xam'd pour ceux que je connais finissent par y arriver. Le principe même du shônen est de raconter l'initiation puis le passage à l'âge adulte de ses héros. Ces type poursuivent des rêves et sont hors du commun à plusieurs égards. Faut pas non plus chialer sur leur puissance démesurée dès que le manga tire sur sa fin.
La comparaison avec One Piece n'est pas fondée : OP est très loin de sa fin, le sommet de la hiérarchie aussi. Simplement dans Naruto, à force de dévoiler un potentiel qui tombe pas du ciel et qui est là depuis le début, Sasuke et Naruto sont devenus des gros tauliers !
On est très, très loin de Bleach où le type n'a pas de profondeur, pas de vrai objectif et passe en 3 mois de lycéen à taulier des tauliers de tous les Dieux de la Mort par 2-3 coups "J'ai la technique qu'il vous faut !" ou "Tu es le seul qui puisse y arriver parce que on est beaucoup plus puissants mais on a une excuse"
Naruto n'a pas eu le droit à des Power-up façon DBZ.
Il n'a fait qu'exploiter ses deux qualités : son clonage des ombres et son immense chakra de Jinchuuriki. L'état Sennin va dans le prolongement de l'entraînement de Jiraiya. Et en apprenant l'ascendance de Naruto, on ne peut être surpris de sa précocité qui, en comparaison de celle de Kakashi, est très acceptable. Et je pourrais en servir autant pour Sasuke mais je n'aime vraiment pas les pouvoirs du Sharingan.
Le Sharingan est le cancer de cette série tout comme le Haki risque de devenir celui de One piece.
Voilà que nos deux héros arrivent parmi les plus puissants ninjas du monde, comme l'on pouvait s'y attendre. Ces ninjas qui étaient déjà présentés comme des semi-dieux dès le début du manga (les kage). Et les combats entre puissants n'ont jamais été très subtiles (Hokage contre Orochimaru, merci la discrétion). Entre nous, Naruto n'a jamais prétendu être un manga de ninjas au sens réaliste du terme, Aflo, faut pas être malhonnête. Kakashi contre Zabuza, tu m'expliques où est la tactique ? Et la discrétion ?
Par contre de la subtilité, après Sasori, on en a. Merci Shikamaru. Et tant qu'à parler de One Piece, tu trouves que l'équipage au Chapeau de Paille ressemblent à des pirates ???
Si les pouvoirs ne sont plus discrets la tactique est bien toujours là. Même après Sasori. Si le combat entre Sasuke et Deidara est à oublier, j'ai bien aimé celui entre Danzo et Sasuke où les illusions jouent un rôle de fond. Bien sûr dès que les Jinchuuriki entrent en scène, on tombe dans l'excès.
Je trouve au passage que l'Arc en cours est rondement mené. On revient à la tactique née des pouvoirs de chacun même s'il s'agit de batailles rangées. Confronter les ennemis du début de la série aux héros encore vivants permet de mettre en avant leur évolution. Je trouve au contraire ce ressort scénaristique très bien trouvé et bien placé.
Asuma et son équipe, c'était vraiment bon. Et j'ai trouvé sympa la partie Kinkaku/Ginkaku et leurs artefacts.
L'évolution de la psychologie des personnages est très intéressante. Comment Sakura et Naruto se construisent en tant qu'adultes autour de la tragédie de Sasuke ? Voilà la vraie question que pose Shipuuden. Du point de vue psychologie des personnages, cela dépasse largement la concurrence, au point de tendre par séquence vers le seinen. D'ailleurs, je sais même pas si on peut vraiment parler de psychologie dans One Piece tant les personnages sont tous stéréotypés. Oda ne suit pas le même objectif que Kishimoto : il cherche lui à faire vivre une épopée à des personnages qui traversent les épreuves inchangés. Fairy Tail est dans la même ligne.
La récente ellipse n'a pas eu pour but la maturation de la psychologie de personnages mais simplement pour justifier leur montée en puissanbce à l'entrée du Nouveau Monde
Sans compter que Kishimoto essaie de dépasser le simple discours manichéen des gentils et des méchants. Il n'a pas suffit à Naruto de dire "Je vais sauver tous ceux que j'aime" pour que ça passe à l'instar de Bleach ou DBZ. Non. Au contraire les faits et la réalité le force à revoir son jugement d'enfant. On a ainsi un manga qui cherche vraiment à trouver le chaînon manquant entre seinen et shônen. La fin peut évidemment être terriblement bâclée. Ne l'espérons pas. Je trouve l'initiative simplement intelligente car rare.
Les seuls autres exemples que j'ai en tête ce sont Zetman et Vinland Saga qui tentent de trouver cette frontière en partant du seinen pur et dur mais en malmenant des codes pourtant propres au shônen (parcours initiatiques, âge des héros). Cette frontière n'est d'habitude testée que du point de vue de la violence physique (Claymore qui suit les codes scénaristiques du shônen).
En fait plus on sort des gros magazines plus on trouve ces codes malmenés.
Maintenant voir tout ça dans Naruto, certains iront encore me dire d'aller me faire foutre. Mais j'y crois. Et après une relecture récente d'une traite de tous les chapitres, je suis conforté dans mon impression.