Comme je m'y attendais, les avis sont super durs, intransigeants et tout et tout. A se demander parfois si les braves "lecteurs pseudos chroniqueurs" ne vont pas jusqu'à insinuer qu'ils auraient pu faire mieux eux-mêmes (ce qui n'est pas le cas ici du moins pour ce que j'ai lu, dans la mesure ou ça descend relativement proprement l'oeuvre et que les arguments avancés sont, quoique j'en dise, plutôt fondés).
Alors effectivement, la révélation Tobi=Obito, c'est du vent, un véritable coup de massue pour la fan que je suis. On a tous dû se faire à l'idée qu'on avait passé des heures à supputer, spéculer, fomenter des théories jusqu'à un niveau parfois un peu dingue, pour, au final, se retrouver confronté à la solution la plus simple, la plus évidente et, avec ça, la plus décevante. Je suis aussi d'accord, la crédibilité du "méchant" en prend un coup, qui pour de vagues motifs décide de s'en prendre au monde entier. Et ce bien que l'auteur ait insisté, avec ce chapitre quasi sans dialogues de la révélation, sur le fait qu'Obito nourrissait déjà de lourdes rancunes envers Kakashi, qui le supplantait en tout point, sachant que ce dernier (les gens ont tendance à l'oublier), n'était pas vraiment une personne que l'on peut qualifier de sympathique... Par ailleurs, l'analogie qu'on retrouve souvent entre Naruto et Obito et que je trouve d'ailleurs relativement intéressante, met en exergue à mon sens aussi bien leurs similitudes psychologiques et comportementales que la rancoeur éprouvée par les deux personnages. N'oublions pas qu'Obito est un Uchiha, et qu'à ce titre, il est un peu le vilain petit canard du clan, le type faible qui échoue dans tout ce qu'il entreprend (y compris sa vie sexuelle et on l'a bien compris...). Mais même en rassemblant tout ça, ça reste décevant.
Ce qui me chagrine en revanche, c'est qu'on s'arrête à ce point de détail (bon certes, un point de détail important, mais tout de même), et que tous les évènements tangibles passés, ainsi que ceux qui pourraient potentiellement arriver, soient balayés à coup de "Naruto est mort", "la série est en baisse depuis tel passage" et autre "mais arrêtez avec Naruto, passez à des oeuvres dignes de ce nom genre "ça", "ça" ou "ça""... Heureusement que tous les goûts sont dans la nature, et personnellement je n'ai pas l'intention d'oublier les nombreux moments où Naruto m'a presque transcendée.