Cette étude s'appuie sur des sondages donc bon, ça permet pas d'établir des faits. Même si les sondages donnaient en effet Macron-Le Pen, ils restent très discutables. C'est souvent des chiffres qu'on nous balance sans expliquer comment ça a été fait et ils sont traités comme des données exhaustives, ce qui est encore pire. On ne peut pas dire que les sondages sont tout le temps faux, mais de là à en faire une source pour affirmer, mouais.
Il y a d'ailleurs
cet article qui montre bien comment le FN a progressé... quand le taux de participation stagnait ou augmentait. Dans pas mal de régions en tout cas.
Puis il faut voir l'abstention au premier tour en
2012 comparé à l'abstention
cette annéeSur les mêmes pages, on voit que Le Pen plus de 3% alors que l'abstention progresse de 2%. Je doute que parce que 2% de français se soient abstenus alors le FN gagne 3%. Je pense plutôt que y a pas mal de votants aussi qui se sont tournées vers le FN.
Donc au-delà des arguments moraux, même par les chiffres, que l'abstention favorise le FN, c'est loin d'être un fait. Surtout que si on passe outre le vote contre, pour les pro-Juppés, NKM ou encore pro-PS, Macron est dans leur ligne politique, plus ou moins. Libéral économiquement, pragmatique voire conservateur dans d'autres domaines, il a une base électorale qui est peut-être plus grande que Le Pen sans même cette histoire de vote utile.
@Zero70
Nous réduirons notre dépendance à l'énergie nucléaire, avec l'objectif de 50% d'énergie nucléaire à l'horizon 2025.
Trop léger. Le nucléaire représente un vrai risque, on l'a vu notamment avec Fukushima. Quant au concept de croissance verte, comme dit Kygen, c'est surtout un argument de bonne conscience. La croissance a menée à cette situation. La société de consommation est fondée sur l'augmentation de la production pour pouvoir être viable.
Ah, Mélenchon et Poutou, qui font figure de modèles, parlons-en aussi ! Le premier cultive un rapport très ambiguë avec les médias (refuser de se rendre à France Inter, une radio de gauche pourtant) et prévoit de sortir de l'UE. Le second souhaite désarmer les forces de l'ordre (!), ne pas payer la dette, et de mémoire il devait aussi y avoir un truc sur la légalisation des drogues dans son programme.
A aucun moment j'en ai fais mes modèles. Au contraire je disais justement que dans un sujet important ils étaient bien discrets, eux-aussi. La sortie de l'UE je suis pour, personnellement. La légalisation de la drogue, Mélenchon et Poutou aussi il me semble, parlaient du cannabis. Economiquement ça se défend, moralement c'est plus discutable. On parle d'héroïne tout de même. L'Uruguay par exemple l'a légalisé et a coupé l'herbe sous le pied (c'est le cas de le dire) des trafiquants. J'ai pas entendu parler des ravages du cannabis en Uruguay perso.
Et en matière d'éducation je pourrais citer par exemple le développement des places en crèche ; l'intervention d'étudiants, de services civiques et de retraités volontaires en maternelle ; le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP ; ou encore les études dirigées dans tous les collèges.
C'est carrément insuffisant. Les classes trop nombreuses, ça n'est pas qu'en REP. Mais il ne peut pas faire plus étant donné qu'il fait déjà des économies ailleurs, en supprimant 120 000 fonctionnaires durant son quinquennat par exemple. Quant à l'intervention de retraités volontaires en maternelle, c'est surtout un substitut à l'emploi plus qu'autre chose.