Il y a eu des manifs anti FN un peu partout dans les grandes villes de France genre Bordeaux, Paris, Strasbourg... Et aussi des manifestations de la part des lycéens de Paris jeudi (avec un slogan ni Macron ni Lepen).
Je ne sais pas du tout si c'est ironique ou si c'est une vraie question, de toute façon Red parle de manifs qui devraient avoir lieu après les résultats du second tour.
Je n'habite pas au-dessus d'un boulevard d'une grande ville où je pourrais voir des manifestations. Il y a quinze ans, lorsque le clan Le Pen a été mis au second tour de la présidentielle, c'était la France entière qui semblait être dans la rue. Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'il y a une mobilisation de grande envergure.
Mais question de l'ampleur de ces manifestations à part, je rebondissais sur le message de Red car pour moi les manifestations, c'est d'abord maintenant. Après le scrutin, les moyens d'action politique efficace ne paraissent pas vraiment être dans la manifestation. Gattaz manifeste ou va voir le législateur ou le gouvernement directement ?
Je suis loin d'être un expert en économie, mais produire ce que tu peux localement et te servir de ce que tu n'as pas ailleurs, ça me semble être une bonne base. Je ne crois pas que ça soit le cas aujourd'hui et ce à cause de la croissance. A partir du moment où on estime qu'il doit y avoir de la croissance, alors notre consommation doit logiquement croître. Ce serait intéressant de voir ce qu'il serait possible de faire économiquement et surtout socialement en revoyant notre façon de consommer.
Le problème de la croissance, de la consommation et de la mondialisation, c'est que ce sont des mots magiques dont on oublie le sens.
Dans le local il y a le problème de l'insécurité lié à l'indisponibilité, comme par suite à un gros orage de grêle.
Dans la décroissance, il y a la déclaration qu'on veut gagner moins d'argent.
Évidemment, la mondialisation, la consommation et la croissance ne sont pas des panacées, mais elles apportent des choses fantastiques dont il est difficile de se priver. Certains vivent très bien en autarcie, je les envie, mais je ne m'en sens pas capable.