Autant le dire directement : oui l'idée de voir Marine Le Pen à l'Élysée me terrifie, à vrai dire je me chier dessus rien que d'y penser, et j'espère du plus profond de mon coeur que Macron gagnera le 2nd tour dans deux semaines. Mais non je n'irai pas voter pour lui, je n'irai pas voter tout court.
Parce que autant j'aurai du mal à me regarder dans le miroir en me disant qu'une fasciste est au pouvoir et que je n'ai rien fait pour empêcher cela (ce qui est d'ailleurs faux : j'ai voté contre elle au 1er tour, pour le candidat que les sondages donnaient gagnant face à elle au 2nd avec la plus large marge, si l'idée c'était vraiment de faire barrage au FN tout le monde aurait dû voter Mélenchon) ; mais je pense que j'aurai encore plus de mal à me regarder en face si un ultralibéral comme Macron se retrouve à la tête du pays et dont le programme promet de mettre à genoux les acquis sociaux, la sécurité sociale en première ligne (sa grande idée pour augmenter les salaires c'est de supprimer les cotisation maladie et chômage : le génie), et qui saignera les catégories sociales les plus défavorisées au profit des grandes entreprises, et de me dire que j'ai activement participé, contre mes idéaux, pour que cela arrive. Cette phrase était interminable, je m'en fous je suis énervé.
(Je rappelle ici que depuis le passage de Macron au ministère de l'économie le gouvernement donne 41 milliards d'euros par an aux entreprises du CAC 40, avec 0 obligation de leur part mais pour idéalement qu'elles embauchent, et que oh surprise elles ont pris l'argent mais embauchent que dalle, de l'autre côté les dividendes donnés aux actionnaires ayant augmenté de façon indécente. Et son explication pour l'échec de ce plan brillant c'est que la somme donnée n'était pas suffisante et qu'il faut continuer jusqu'à faire baisser la courbe du chômage. Vous avez dit que le programme de Mélenchon, qui a chiffré un plan précis nécessitant un emprunt de 100 milliards d'euros, allait endetter la France ?)
Bref, je ne vais pas voter mais ne me reprochez pas de regarder se passer les choses sans rien faire. Si vous cherchez des responsables ce ne sont pas les abstentionnistes qu'il faut emmerder, ce sont les médias qui depuis 10 ans font preuve d'une complaisance extrême vis-à-vis du FN (Florian Philippot doit avoir une loge à son nom chez BFM TV sérieusement... Et on parle de Léa Salamé qui à l'annonce des résultats Dimanche soir demande au FN si ils sont pas trop déçus d'être que 2ème ?). Les gouvernements successifs qui ont banalisé leurs idées en les reprenant à leur compte parce que le discours xénophobe d'extrême-droite ça marche quand même pas mal pour racler quelques points dans les sondages. Si c'était Sarkozy, Fillon ou Valls au 2ème tour on nous demanderait tout autant de faire le barrage anti-FN, sérieusement allez pas me faire croire que voter pour ce genre de personne c'est plus républicain que s'abstenir. Le premier a lancé un grand débat sur l'identité nationale, le deuxième voulait mettre LMPT et Sens Commun au gouvernement, et le dernier a tenté de faire passer la déchéance de nationalité (ce ne sont que des exemples, la liste exhaustive est longue et vous la connaissez autant que moi). On va donc arrêter l'hypocrisie 5 minutes, merci bien.
D'ailleurs, en parlant de ne rien faire... Je rappelle pour ceux qui s'en souviendraient pas parce que c'est affreusement facile de l'oublier, mais ces 5 dernières années on a eu un gouvernement soit-disant socialiste, avec une large majorité à l'assemblé nationale, qui pouvait faire passer toutes les mesures sociales qu'ils voulaient, mais en dehors du mariage homosexuel pour faire office de caution ça a été la loi sur la surveillance, la loi Macron (tiens, ça vous rappelle pas quelqu'un ?), la loi El Khomri, et l'état d'urgence généralisé. Alors dans le genre "j'avais un boulevard pour combattre le FN et montrer qu'une autre voie était possible mais je n'ai strictement rien fait", je crois qu'on peut affirmer sans trop de crainte que le PS est champion toute catégorie et qu'à côté de ça un bulletin économisé c'est peanut.
Donc voilà, ce qui fait monter le FN ce sont essentiellement les mêmes politiques qu'on nous ressert depuis 10 ans, qui banalisent et même légitiment la parole raciste et tapent sur les pauvres. Politiques qui vont perdurer avec Macron, et dans 5 ans Marine Le Pen fera des scores toujours plus élevés, on jouera tous les surpris et on continuera de culpabiliser les abstentionnistes pour les inciter à faire barrage, jusqu'à ce que ce ne soit plus suffisant, que le barrage cède et qu'elle prenne quand même la tête du pays. Un vote pour Macron aujourd'hui c'est un vote pour le FN dans 5 ans. L'avantage aujourd'hui c'est que même si MLP passe, son parti n'arrivera pas à triompher aux législatives. Peut-être que dans 5 ou 10 ans il y aura suffisamment de rancoeur pour lui offrir une majorité à l'assemblée. À ce moment on se dira sans doute que cette idée de barrage était un peu conne.
Bref j'espère quand même évidemment que Macron passera, mais j'espère qu'il gagnera une élection avec un taux de participation historiquement bas qui lui plombera toute légitimité. Et donc non, je n'irai pas voter, pas la peine de venir me faire chier avec ça, si vous cherchez quelqu'un à engueuler je crois avoir cité dans ce pavé (dont je m'excuse au passage pour la longueur, mais je suis en colère et j'avais besoin d'un défouloir, c'est tombé sur ce forum désolé) quelques personnes autrement plus responsables de la situation actuelle de ce pays que mes camarades abstentionnistes et moi.
Sur ce, je m'en vais faire le jeu du FN.