Combava ! ~
Ca lé bon, oté!
Je sais bien que je mets la balle un peu à côté du trou (batter out!), mais touchant un petit peu aux trois points de ta demande, et en peu de tomes, il y a Averses Turquoises qui m'avait laissé de bons souvenirs. Bien que catalogué Seinen, l'ambiance générale est plutôt légère (enfin, sur la fin, moins peut-être), et ça raconte grosso modo (ça commence à faire un moment alors mes souvenirs... pouet-pouet) comment grandissaient des tout p'tits japonais, garçons et filles, à l'époque des samouraïs.
Sinon, des mangas un peu mignons, vaguement tranches de vie, j'en connais quelques uns, mais ils ne sont pas shojos et rarement terminés.
Il y a par exemple : Père et Fils (Chichi Kogusa), Somali et l'esprit de la forêt (c'est du fantastique ceci dit, mais en tant que grand amateur de fantasy, laisse-moi te préciser que les exemples que tu donnes... y z'ont l'air touuuut pourris, si mon expérience de la fantasy se résumait à des vampires et samurais garous venus du passé, j'aimerais pas ça non plus ~), The Ancien Magus Bride (ça, c'est du shojo par contre, je crois, possiblement... ou alors encore du seinen remarque, va savoir... mais qui parle d'une donzelle qui se marie, hein !) et puis Arte (comme la chaîne de TV, oui, c'est l'histoire d'une noble de la Renaissance Italienne qui devient peintre) aussi.
Le problème de tous ces titres ceci dit (outre le fait qu'ils ne font que ressembler le plus à du "shojo" parmi ce que je lis), c'est qu'ils ne font souvent que commencer à paraître en France (Averses Turquoises exclu, lui étant terminé.)
Sur ce, je laisse la main à un lecteur plus féru de bentous et de paillettes que moi ~