Auteur Sujet: Création boutique de manga  (Lu 1887 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tatou35

Création boutique de manga
« le: 12 Juin 2017, 10:28:13 »
Bonjour,
Je souhaite ouvrir ce topic en espérant que celui-ci sera lu et qu'il ne dérangera pas ^^

Je voudrais ouvrir ma boutique de manga et j'ai plusieurs idées, mais pour cela j'aurais besoin d'avis constructifs, même s'il sont négatifs ! ^^ Je suis également preneuse de toutes idées plus ou moins proches des miennes (tout est bon à prendre).
Dans tous les cas je compte finir mon BTS et si je le peux, aller dans une licence création d'entreprise et ensuite travailler dans une boutique de manga quelques années pour voir comment ça se passe, ça fonctionne, gagner des contacts et de l'expérience, et pour finir mettre de l'argent de côté pour pouvoir investir, car oui sans argent c'est tout de suite plus compliqué =D
Je compte également me renseigner auprès de magasin, de site donner dans tel ou tel forum et auprès de personnes (d'où ma présence ici). Je compte également faire une étude de marché ou demander à quelqu'un de m'aider pour le faire car cela reste une partie très importante du projet ^^

Alors, comme première idée je voulais créer une boutique avec comme activité principale les mangas, DVD, Goodies, etc., et en activité secondaire, les jeux vidéos. Il y aurait du neuf comme de l'occasion et pourquoi pas un principe d'échange entre des produits équivalant comme dans certains magasins de jeux vidéos. Avec par la suite un site marchand. Et si j'y arrive et que la boutique fonctionne bien pourquoi pas organiser des concours de cosplay, de dessins, etc., avoir pourquoi pas un distributeur disponible 24/24 avec quelques manga et jeux (les plus recherché) comme pour les CD/DVD qu'il y avait avant. Et pour finir une salle d'arcade avec jeux vidéo, flipper et autres jeux d'arcade, notamment du rétro-gaming, et peut être un petit espace détente avec quelques manga à disposition, soit des vieux, soit des très recherché et populaire, soit pourquoi pas mettre le ou les premiers tomes d'un manga et les suivant en vente.

Comme deuxième idée, ce serait de faire seulement un site marchant pour éviter quelques frais comme le loyer du magasin ou autres, et si cela fonctionne développer un magasin. Mais après longue réflexion je me suis dis que la concurrence était trop importante et qu'il existait trop de plateforme comme le boncoin ou autre site. Je me suis donc dit que je pourrais faire en parallèle de la boutique ou du métier que je ferais à ce moment un site d'achat revente de manga d'occasion et autres produits selon ce qui est le mieux, comme je l'ai vue dans un autre topic.

Et pour finir, (une idée que j'ai vu sur un autre forum), un manga café. Cela n'est pas courant en France donc ça pourrait être intéressant : en gros un café avec pourquoi pas des produits importés typique du Japon, avec des mangas à disposition gratuitement mais seulement s'il y a consommation et un petit coin boutique avec quelques manga et Goodies. Je pourrais également associer les BD et avoir des abonnements à certains magazines de manga et de culture japonaise. Ou a l'inverse faire principalement la boutique avec un petit coin bar/café pour inciter les clients à rester avec les mêmes principes sauf que là, il y aurait que quelques mangas disponibles à la lecture.

Pour le lieu de l'entreprise je n'y ai pas encore trop réfléchi excepté le fait que ce serait surement dans une grande ville plus vers le Nord, mais pour cela je compte faire d'abord mon étude de marché pour vraiment définir le lieux le plus "prometteur".

Je me suis également posée les questions : Est-ce que je créer ma propre boutique ? Est-ce que je ne fais juste que travailler pour une boutique existant déjà et pourquoi pas évoluer petit à petit ? Est-ce que je dois m'associer à quelqu'un ? Est-ce que je dois trouver une structure pour, après avoir fais mes preuves, celle-ci puisse me laisser une de leurs boutique pour en être responsable sous leur direction ?

Voila, merci pour vos avis en espérant que vous pourrez m'aider, bien évidemment ce n'est juste qu'un projet pour l'instant que j'aimerais étudier plus sérieusement pour pouvoir le jour J s'il arrive, avoir déjà de bonnes bases mais aussi pour avoir un projet à présenter pour ma licence.
Et désolé pour ce long texte ! bravo au courageux qui réussiront à tout lire !!  =D :P

Dregastar

Re : Création boutique de manga
« Réponse #1 le: 17 Juin 2017, 12:03:08 »
C'est beau à notre époque de voir qu'il existe encore une jeunesse rêveuse. :P

En fait j'ai pas de conseils à te donner, et c'est pour pas que tu te sentes trop seule ici. Sinon c'est un métier qui n'est pas facile, d'ailleurs ce matin encore mon libraire m'expliquait que c'était la mort dans l'âme qu'il mettait les clés sous la porte. Que ce n'était pas un métier qu'on faisait pour gagner de l'argent. Qu'il s'était donné sans compter pendant 15 ans et sept jours sur sept, sans quasi jamais prendre de vacances ni même avoir de vie privée. Aussi que comme c'était sa passion il ne regrettait rien si ce n'est d'être obligé d'abandonner. Mais j'imagine qu'il y en a pour qui ça doit marcher heureusement.
Bref.

Enfin toussa pour dire que quel que soit le type de configuration et ton cheminement pour y arriver, je te souhaite de pouvoir mûrir et mener ton projet à terme.

Bon courage !
« Modifié: 17 Juin 2017, 12:44:53 par Dregastar »
★★★★★

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2525
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Création boutique de manga
« Réponse #2 le: 17 Juin 2017, 15:01:14 »
Un truc qui peut rapporter un peu de pognon dans ce genre de magasin, c'est l'organisation de tournoi de TCG genre Pokémon, Yu-Gi-Oh! ou Magic The Garhering.

Si tu as de l'espace et que tu fais ça bien, tu sais même parfois accueillir des manches de tournois officiels.
Je sais pas combien ça rapporte vraiment mais si tu alloues de l'espace de jeu, les joueurs viennent souvent et donc investissent souvent dans tous ce qui est Booster, Boites, protection de cartes ect...

Et si tu veux même bien faire les choses, tu proposes des boissons et de la bouffe rapide ( genre Aïki Noodles)

Ce ne sont que des idées que j'ai pu voir fonctionner lorsque je fréquentais ces endroits lorsque je jouât à Magic et Yu-Gi-Oh! sérieusement ^^



C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Berserk

Re : Création boutique de manga
« Réponse #3 le: 17 Juin 2017, 16:13:45 »
Dans ma ville, j'ai une petite boutique qui vend des mangas et qui tourne pas mal depuis plusieurs années (mon grand-frère y allait déjà il y a 10 ans, c'est dire !).
Et pour réussir à tourner, il faut déjà savoir que le magasin est très bien placé en centre-ville dans une allée commerciale qui voit passer beaucoup de monde à l'aide des lignes de bus toutes proches, de gros magasins y compris un centre-commercial.
Et pour fonctionner ils ont diversifié au maximum leur activités. Ils vendent bien évidemment manga mais aussi des jeux de sociétés, des jeux de carte en tout genre (pokémon, Yu-Gi-Oh! etc) mais aussi des comics et BD. Du coup, si tu veux fonctionner, faudra je pense diversifier ton activité car juste le manga, je sais pas vraiment si ça va fonctionner.
De la même façon, comme Benja en a parlé précédemment, avant cette fameuse boutique, organisait ces fameux tournois évoqués et apparemment, ça faisait beaucoup de vente sur tout ce qui était paquet de cartes, protection etc. Bon ils ont arrêté pour vendre encore plus de BD (manque de place) mais si tu as la place, je pense que ça peut être sympa pour toi puisque ça pourrait faire une bonne pub.
Après si bien évidemment tu veux pas te tourner vers la vente de jeu de société, tu as par exemple figurines, ventes de DVD/Blu-Ray, chose autour du manga/animé.

Enfin bref, j'pense qu'il est important que tu diversifies ton activité si tu veux fonctionner et que tu trouves ce quelque chose en plus par rapport aux centres-commerciaux et grande-surfaces qui vendent des mangas.
D'ailleurs, il pourrait peut-être être intéressant pour toi de faire à la fois dans le manga neuf et le manga d'occasion.

tatou35

Re : Création boutique de manga
« Réponse #4 le: 19 Juin 2017, 13:39:23 »
Dregastar :

Merci pour tes encouragements, je suis consciente que cela ne va pas être simple et que je prends des risques mais c'est un risque à prendre, j'ai encore du temps devant moi pour améliorer tout ça et oui j’espère qu'il y en a où ça marche cela me rassurerais ^^ merci ;)

Benja6910 :

Cela peut être pas mal comme idée, il faudrait que je me renseigne sur comment ça marche et tout car oui cela peut rapporter , j'avais pensé à vendre des cartes mais pas à faire des tournois merci pour ton idée :)

Berserk :

Oui je vais grâce à l'étude de marché voir le lieux le plus adéquate pour ma boutique, comme tu le dis là où il y a des transports, des commerces, de la circulation, etc.
Pour les BD et comics, je pense en et fait le faire car cela me permettra d'avoir une plus grande clientèle. et pour l'occasion je comptais le faire dans tous les cas car c'est un gros marché.
Je vais essayer de voir au niveau concurrence ce qu'ils proposent et essayer de trouver des choses en plus, qi pourrais me donner un avantage ;)
Merci également pour ton commentaire :)
« Modifié: 19 Juin 2017, 13:49:12 par tatou35 »