Je suis déçu de voir aussi peu de réaction après la diffusion de l'épisode 4, y'a tellement de chose à en dire. Non seulement à cause de l'adaptation assez particulière mais parce que peu importe les défauts de cette version ça reste un des meilleurs arcs d'introduction du genre.
On peut évidement s'arrêter à dire que ça va trop vite (3 tomes en 4 épisodes, quand même), mais c'est pas ce qui est la plus flagrant. Certaines scènes étaient mieux appuyés, les
pay-off marchent beaucoup moins bien s'ils n'ont pas eu le temps d'installer leurs bases correctement, le passage qui concerne le père de Masaru en particulier. Mais il y a surtout quelque chose qu'il manque en particulier : il manque tous les combats entre marionnettistes. Il n'en reste que 2. Ca donne tout un tas d'élément assez étranges : le fait que la marionnette que Masaru utilise pour monter sur la pagode puisse allonger son cou semble sortir de nulle part puisque le moment où les personnages affronte cette marionnette en particulier a été supprimé. C'est un des très nombreux exemple de la manière dont l'intrigue en elle-même ne veut plus rien dire juste parce que les combats ne sont plus là et il ne reste que les grandes lignes de l'intrigue. L'ascension de la pagode parait assez gratuite quand chaque étage n'est pas gardé par des nouveaux adversaires, ce qui rend aussi assez étrange le fait que Shirogane ne soit plus en état de se battre une fois arrivée au sommet.
Ce qui rend plus étonnant le fait que cette scène finale marche toujours autant. La possibilité de voir cette scène de manière relativement accessible rend ce résumé de
Karakuri Circus intéressant.
Il y avait déjà eu des duels de marionnettistes avant Karakuri Circus ?
Le seul autre exemple que j'ai c'est Kankuro dans Naruto et je me demandais si c'était inspiré de Karakuri Circus.
Je comprends pas vraiment l'obsession du "qui l'a fait en premier" ou "qui a copié sur qui" quand il s'agît de shônen de bagarre. Ca pourrait être apparu autre part, et
Naruto a peut-être pensé à
Karakuri Circus en faisant Kankuro. Mais dans les deux cas, ça n'a pas vraiment d'importance.
La réponse la plus probable, c'est que les deux auteurs font référence à quelque chose de similaire, soit une représentations anachroniques d'éléments de folklore du Japon féodal. Le folklore est un élément récurent et très influent dans toutes l'oeuvre de Kazuhiro Fujita. C'était les mythes de monstres dans
Ushio to Tora, là on parle de cirque et de théâtre de marionnettes,
Moonlight Act parle des contes et
Sôbôtei Kowasubeshi se réapproprie des mythes urbain plus récent, avec la figure de la vielle maison hantée à son centre.
Il y a vraisemblablement en effet eu des utilisations en combat de marionnettes avant Karakuri Circus. Le concept est légèrement différent, mais je pense qu'il n'est pas aberrant de citer Stardust Crusaders. Moins connu mais tout aussi important, il y a Puppet Princess (le manga n'est pas encore dans la BDD). Enfin, on ne peut pas ne pas citer Ayatsuri Sakon.
Karakuri Circus est antérieur à
Puppet Princess. Je suis à peu près sûr que les deux sont liés d'ailleurs, Kazuhiro Fujita est même crédité sur AK. Je sais plus s'ils se passent juste dans le même univers ou s'il y a vraiment un lien entre les deux.