Merci de ton retour !
En fait si tu arrives avec le support original à l'esprit c'est sûr que tu relèveras ci ou ça. Moi j'ai voulu m'en détacher pour ce premier épisode. En fait la seule question que je me suis posé c'est: "est-ce que ça va être tout pourri ?".
Bein non.
En tant que lecteur du manga j'affirme que même si tout n'est pas parfait il y a de bonnes choses à prendre. Un bon épisode avec un travail sur l'ambiance, des personnages principaux bien identifiés et le déroulement de l'intrigue plus ou moins respecté. En prime, une conclusion d'épisode plus que satisfaisante.
Clairement un gros soulagement plutôt qu'une grosse satisfaction. Ceci-dit attention j'ai aimé ce pilote même si j'ai pas pu l'apprécier pleinement parce que je craignais le pire. Voila pourquoi ce qui prime c'est cette satisfaction de ne pas ressentir de grosse déception vis-à-vis de l'anime.
Wait & see comme on dit !
Sinon bien que j'y ai un peu participé, sauf nécessaire, je préfère évité de parler du manga. Parce que déjà des "balises spoiler manga", heu non merci. De toute façon nous aurons d'autres occasions ça commence à peine ! Disons que d'une manière générale, d'un topic à un autre, je trouve que c'est plus nuisible qu'autre chose. Et puis c'est pas kool pour ceux qui arrivent sur un topic en ayant uniquement l'anime pour référence. Du coup, sauf catastrophe, au niveau de mes impressions j'essaie autant que possible de m'en tenir à l'anime en tant que tel.
Bref.
Il y a des points que tu as soulevé que j'ai trouvé intéressants: "le focus d'entrée sur les codes-barres", c'est vrai mais ils en font pas des caisses non plus. "La phase de test", elle est brève mais suffisante, déjà au moins pour comprendre que le trio a les meilleures notes. "Le manque d'un climat rassurant et d'une mère aimante", j'avoue que c'est quelque chose que j'ai relevé aussi et qui m'a même un peu manqué mais sans que ce soit pénalisant dans mon appréciation globale. D'ailleurs sur ce dernier point le prochain épisode peut donner l'opportunité d'en remettre une couche
(du moins avec les autres enfants car il est clair que du point de vue des protagonistes principaux le contexte et le climat viennent irrémédiablement de changer).
Les dialogues réécrits, rien à en dire parce que ce n'est ni un réflexe ni quelque chose que je remarque / scrute (je veux dire que je n'ai pas toujours les dialogues du manga en tête au moment où je regarde tel ou tel épisode de telle ou telle série). Ah si j'ai bien noté le rapport aux échecs et à la mama qui si je ne m'abuse intervient plus tôt que prévu dans l'anime. **j'ajouterai que suite à mon précédent post, exceptionnellement j'ai fait l'effort de relire le premier chapitre du manga et revoir le pilote de l'anime**
Pour le reste si tu conviens qu'on a pas besoin d'Emma comme narratrice alors on a pas forcement besoin non plus d'afficher des informations autrement. Pour les comprendre c'est assez simple, ça prend tout de même quasi 15mn à l'écran:
la journée commence et elle défile avec ses différences phases (réveil, petit dej, tests/cours, recréation, jeux + discussions commune dans la clairière autour de leur mama, de leur situation et de leur devenir d'orphelins)
Enfin concernant Ray je suis raccord avec toi sauf que je ne suis pas aussi affirmatif. Je préfère garder quelques réserves en attendant de voir ce qu'il en sera vraiment par la suite (au prochain ep. par ex.)
Ps: coucou
Hei o/
+1, à la base je suis pas fan de ce genre de plans / mouvements cameras, mais après coup j'ai trouvé ça bien (la scène dont tu parles, celle de la découverte dans le camion).