Beaucoup d'épisodes :
J'ai rattrapé ces derniers jours les épisodes depuis le début de la série. Ce n'est pas exactement mauvais, mais c'est très loin d'être bon.
Techniquement déjà, c'est à la ramasse. Franchement, donner une adaptation de ce calibre à la nouvelle star du WSJ, c'est à la limite du foutage de gueule. L'adaptation character design est au mieux mauvaise. Les décors écorchent les yeux. Mais le pire restent les incrustations CGI, le compositing et divers effets visuels.
Si l'on met de côté l'aspect technique, grossièrement ça se tient, même si c'est assez lancinant. Pour ne pas dire ridicule. Le scénario tient tellement à prendre à contre pied toutes les issues évidentes qu'il en devient prévisible. En une dizaine d'épisodes, la série arrive à condenser à peu près toutes les astuces dramaturgiques existantes. Certes, Mamoru Kanbe direz-vous ; mais même The Perfect Insider n'allait pas aussi loin dans l'épuisement de toutes les techniques narratives.
Je tenais aussi à dire qu'on se passerait bien des cliffhangers douteux à chaque fin d'épisode. C'est totalement ridicule et la série n'en a pas foncièrement besoin. Remarquez, on a rarement besoin de cliffhangers douteux. Je ne me remets toujours pas du coup de la porte qui s'ouvre lentement sur les vingt dernières secondes de l'épisode. J'ai été pris d'un fou rire qui a duré au moins cinq minutes.
Enfin. Je me fendrai probablement d'une petite critique quand le dernier épisode sera sorti. Promis, j'essaie d'ici là de faire une liste des choses positives (il y en a quelques unes, je dois bien l'avouer).