En ce début d’année 2020, en dehors des gueules de bois et autres joyeusetés, il est temps de faire le bilan de l’année passée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a mis peu de paillette dans nos vies, Kevin !
Dans la fraicheur hivernale de 2019, nous avons pu découvrir le très sympathique
Magical Task Force Asuka. Un Magical Girl pas comme tous les autres. Ici, la base du genre est bien là mais avec un petit côté mature et gore en plus qui fait ça rend vraiment les choses intéressantes, voir surprenant. La bonne surprise de la saison. Notons également la fin de la Saison 3 de ma madeleine de Proust,
Sword Art Online. Une fin grandiose qui prédisait une suite incroyable. Grosse tarte dans la gueule, mais j’y reviendrai plus tard. Il faut également citer la très bonne adaptation du light novel éponyme
The Rising of the Shield Hero. Simple, efficace. Pour booster les ventes du LN.
La saison suivante fut franchement pauvre. Mis à part les suites des désormais classiques
Shingeki no Kyojin et
One Punch Man, Il n’y a que
Kimetsu no Yaiba aka Demon Slayer qui mérite d’être mentionné. C’est très rare dans les animes aujourd’hui mais l’adaptation a littéralement transcender le support d’origine.
Ufotable nous signe ici une gifle graphique pour tout amateur de japanimation qui se respecte. En dehors de ça, bien que l’histoire soit sympathique, elle sort très peu des sentiers qu’est le Shônen Style.
Râ, le Dieu Soleil, a probablement dû y mettre du sien car en cette période estivale, nous fûmes gâtés de quelques perles avec en tête
Vinland Saga. Celui-ci se retrouve déjà clairement dans le top des meilleures adaptations de ces dernières années. Je tiens également à citer un petit coup de cœur littéraire adapté :
Arifureta Shokugyô de Sekai Saikyô. Un Isekai moins classique avec un anti-héro comme MP, cet anime respecte son support d’origine bien qu’éclipsant quelques passages intéressants, mais c’est normal, ça reste une adaptation de LN. C'est ici que je crache ma haine et ma déception en mettant mon coup de gueule sur
Cop Craft. Un mélange des genres fantaisistes et policiers pleins de promesses qui s’est retrouvé être ma plus grosse déception de l’année. Pour rester poli, c’est une grosse bouse et c’est dommage car il avait du potentiel.
Et enfin, la saison actuelle qui prend doucement la route de la fin. Ici aussi quelques trucs sympas. La suite de SAO toujours en cours mais qui est une demi-déception. Un graphisme monstrueux encore jamais vu dans la série mais une adaptation en demi-teinte. Des passages clés mal développés pour finalement me laisser un goût amer dans le fond de la bouche. Mais heureusement un petit poucet du nom d’
Hataage! Kemonomichi fut présent pour sauver mon petit cœur meurtri. Encore un Isekai mais avec un héros que ça n’intéresse pas vraiment de buter le Demon Lord. Dans la vie, l’important, c’est d’ouvrir une animalerie. Pour un avis plus détaillé, je vous invite à aller lire
ma critique sur le sujet.
Il faut également citer
Beastars qui ouvrira peut-être plusieurs débats quant à la signification derrière l’anthropomorphisme des personnages d’origines animales et de leurs relations malgré leurs différences. Un sujet So 2020 qui s'annonce intéressant et malheureusement nécessaire dans notre société actuelle.
Pour conclure, 2019 fut une année un peu pauvre si on regarde l’aspect quantité de bons animes mais la qualité de certains contrebalance le tout pour nous donner un de meilleurs année depuis un sacré bout de temps.
En espérant que 2020 soit encore meilleur !
Benja