HORIZON ZERO DAWN
TrailerPlateformes : PS4 / PC
Année : 2017
Editeur : Guerrilla Games
Genre : Action RPG
Durée de vie : Environ 100h DLC compris
Synopsis : Dans un monde ouvert post-apocalyptique vibrant et luxuriant, de colossales créatures mécaniques parcourent des terres qu'elles ont arrachées aux mains de l'humanité. Vous incarnez Aloy, une chasseuse habile qui compte sur sa vitesse, sa ruse et son agilité pour rester en vie et protéger sa tribu des machines, de leur force, de leur taille et de leur puissance brute. Vous serez aussi amené à traverser des terres lointaines en quête de l'identité d'Aloy et des secrets des machines.
(source : JVC + rajout personnel)
Avis : On va dire que c'est un avis incomplet vu que j'ai pas encore fini le jeu. Pour vous faire une petite idée, j'en suis à 70h, level 40, et à la moitié du scénario. Bon ok je prends mon temps, j'explore, je fais les annexes et j'ai pas encore visité la zone du DLC.
Déjà l'univers est particulier et très prenant. Je dirais que la première qualité de ce jeu, ce sont ses paysages post-apo absolument splendides, j'ai une petite préférence pour les terres Nora et ses paysages de l'ancienne civilisation ravagée par la nature qui a repris ses droits. J'adhère totalement. Mais les terres Carja et leur diversité n'est pas en reste, le voyage est visuellement très plaisant, même si parfois les changements de climats sont un peu brusques (passer de la montagne enneigée aux terres arides en 2 minutes c'est un peu limite).
L'ambiance est agréable mais l'univers très hostile, on sent que notre présence dérange et on est toujours plus ou moins sur ses gardes, et ça c'est hyper immersif.
Second gros point positif, ce sont les machines.
Chaque espèce de machine a son comportement, ses mouvements propres, ses forces et faiblesses, mais le plus impressionnant ce sont les comportement inter-espèces qui sont géniaux, parfois au grès de notre voyage, on peut tomber sur des affrontements entre plusieurs espèces (et ramasser les débris après
) et ça rend le jeu terriblement vivant et réaliste.
Les chasses sont aussi assez variées, tout dépend vraiment du type de machines ou de l'environnement dans lequel on se trouve, et l'adaptation à la topographie est primordial, on arrive pas juste en fonçant dans le tas et en tapant des km de roulades (coucou The Witcher 3
), il faut vraiment se servir de ce qu'il y a autour de soi et ça donne un côté très immersif et plaisant aux chasses.
Le gameplay n'est pas en reste non plus, moi qui n'aime pas les armes de traits et qui suis totalement nulle à ça, et bien j'ai appris à aimer et c'est très cool.
La prise en main d'Aloy est facile, et même si viser c'est pas toujours simple, en particulier avec les machines volantes (coucou les Etincelles et Oiseaux Tempêtes) ça reste très agréable.
Et évidemment les différents types d'armes apportent un petit quelque chose d'assez stratégique puisqu'on utilise chaque type d'arme et de munition en fonction de l'ennemi et de nos besoins. Ce qui rend les chasses très fun.
Le focus d'Aloy aide aussi pas mal il faut dire ^^'
Je parlerais pas trop du scénario vu que j'en suis qu'à la moitié du jeu (oui oui en 70h, je suis pas une rapide
) mais il est assez cohérent (et parfois marrant).
nan mais la scène avec la Matriarche dans la Montagne, je me suis prise un fou rire avec le "c'est une porte" XD
Certaines annexes sont aussi scénarisées et apportent un petit quelque chose supplémentaire au background du jeu. D'ailleurs les gros collectibles (projos, tasses, statuettes et fleurs de métal) ou les plus petits ajoutent eux aussi des indications et éléments qui permettent de mieux situer l'histoire.
En ce qui concerne les compétences, on a un arbres à ramifications assez classique, le tout est de trouver un bon équilibre dans l'acquisition des compétences. Rien de ouf mais c'est toujours sympa.
Par contre l'inventaire limité (plus réaliste certes) montre très souvent ses limites et on se retrouve régulièrement à devoir laisser des trucs sur place, même s'il y a une compétence qui permet de libérer de la place sans jeter c'est toujours un peu galère.
On va pas se mentir, HZD est un "gros jeu", et qui dit gros jeu dit parfois bugs, bon pas au point de Cyberbug, mais parfois on a des herbes qui clignote, l'eau qui clignote, les ennemis humains qui cligotent, ou on peut se retrouver coincé entre des rochers (hier j'étais même coincée DANS un rocher XD), mais sinon en 70h j'ai pas eu de crash majeur (pas comme dans TW3, CDPR toujours en forme), donc tout va bien.
Verdict : Un jeu vraiment très bon, qui aurait mérité un GOTY , immersif et addictif, la plongée dans ce monde hostile est vraiment très agréable et vivante.
Conseillé, forcément et même si je l'ai pas fini, en plus l'édition complète (avec DLC donc) existe en version Playstation Hits, donc pour 20 balles un jeu comme ça, ça ne se refuse pas.
MINI GUIDE DU CHASSEUR Vous incarnez une chasseuse évoluant dans un monde hostile, donc pour les débutants (et les autres), voici un petit guide élaboré par mes soins pour vous aider dans le jeu.
IntroductionQuelques petites choses à savoir, en vrac, pour bien débuter :
-toutes les machines sont dangereuses : même avec un niveau élevé, la moindre machine peut s'avérer mortelle si on ne fait pas attention, ne péchez pas par excès de confiance, ça pourrait vous être fatal
-la map est grande, n'hésitez pas à poser des points d'objectifs personnalisés pour aller d'un point A à un point B. Quand vous aurez l'occasion, achetez le pack de voyage illimité pour voyager de campements en campements pour vous éviter de tout vous taper à pied. Les montures sont aussi un bon moyen de déplacement relativement rapide
-l'inventaire est limité. La compétence Amatrice d'éclat de la branche Voyageuse (dispo grâce au DLC) permet de faire de la place dans l'inventaire en détruisant des éléments contre la moitié de leur valeur en éclats (monnaie du jeu). Pensez à la débloquer relativement tôt.
Les combats-Chaque machine a ses points faibles, il faut donc les utiliser pour les vaincre (logique). Pour les connaître, scannez les machines qui font apparaître des éléments particuliers. Les machines scannées apparaissent dans le menu que vous pouvez consulter au calme à tout moment
-Faites de l'environnement votre ami, tenez vous à distance des grosses machines, posez des pièges si besoin. Le must étant de trouver le coin « sniper de l'ombre » où vous pourrez dégommer la bestiole sans (trop) vous faire toucher
-L'esquive est votre amie, n'oubliez pas les roulades
les parades quant à elles peuvent être très risquées, surtout face à des grosses machines. Préférez l'esquive.
-Ne foncez pas tête baissée, c'est un coup à se faire défoncer, les muscles c'est bien, le cerveau c'est mieux
-Si vous vous faites laminer, c'est qu'il y a un problème :
soit votre niveau est trop faible (go zone de chasse sans faire forcément les défis et entraînez vous), soit votre stratégie est inadaptée (go menu voir les points faibles et étudiez le terrain sur lequel vous êtes, prendre de la hauteur et de la distance résout 90% des problèmes),
soit la difficulté est tout simplement trop élevée (vous voulez vous la jouer et vous avez mis une difficulté élevée, ramassez votre égo piétiné par un Galopeur et baissez la difficulté)
-N'oubliez pas les récompenses à la fin, c'est con de faire tout ça pour rien
Les améliorationsVous les trouverez au fur et à mesure du jeu, pendant les quêtes ou sur les machines.
3 niveaux différents
-vert (faible)
-bleu (moyen)
-violet (élevé)
Indispensables pour booster vos armes et armures, accroître les attaques, renforcer les élémentaires ou au contraire bien vous protéger.
A noter qu'une armure bien boostée comme celle qui protège de la glace peut carrément annuler les effets d'une attaque de type glace, contre certains ennemis, c'est plus qu'un avantage.
Pensez à débloquer la compétence Bricoleuse de l'arbre Survivante pour pouvoir démonter et remonter vos bobines d'amélioration
Les armesLe jeu nous permet d'obtenir différentes armes, majoritairement des arcs.
Mêmes niveaux que pour les améliorations.
Dès que vous en aurez l'occasion, procurez vous auprès des marchands, moyennant finance + ressources les armes de plus haut niveau (violet)
A savoir que les meilleures armes sont dispo via le DLC, elles sont soit des armes « classiques » améliorées (arcs chasseurs + guerre + précision + lance), soit des armes inédites (élémentaire de feu + élémentaire de glace)
La combinaison de plusieurs armes est nécessaire pour établir une bonne stratégie, notamment sur les machines à hauts HP ou violentes.
Certains ennemis humains et machines utilisent des armes lourdes. Abattez les ou séparez les machines de ces mêmes armes pour pouvoir vous en servir. Carnage garanti;)
Les armuresToujours les mêmes 3 niveaux que pour les armes.
Outre les armures élémentaires glace/foudre/feu, vous pouvez vous procurer des armures qui protègent contre les projectiles (utile aux abords es camps de bandits), les attaques groupées (utile dans les camps de bandits), ou vous rendent quasiment invisibles aux yeux des machines (hyper utiles pendant les déplacements)
Le DLC vous apporte, en plus de 2 armures élémentaires de glace et de feu et une armure de discrétion, une armure banuk qui restaure les HP, très utile dans les combats un peu rude en switchant avec une autre armure au besoin.
Le jeu possède aussi une armure "légendaire", l'Armure Antique, dont la quête dure quasiment tout le long du scénario, avec des passages loupables, donc bien suivre un guide au cas où vous ne fouilleriez pas à fond certaines zones du scénar principal. En plus d'être stylée elle absorbe les dégâts, même s'il faut la recharger au bout d'un moment, mais c'est rapide. En plus elle remet les HP au max une fois chargée. Un véritable atout
Les creusetsCes grottes artificielles sont des endroits que vous pourrez explorer en fonction de votre niveau.
Malgré qu'ils soient tous différents, il y a une certaine logique dans ces endroit : exploration + combats de petits ennemis + combat de boss. Le boss du dernier creuset est particulièrement compliqué, mais le jeu en vaut la peine.
Les creusets débloquent des compétences de piratage de machines, qui permettent de les faire devenir des alliées provisoires et/ou des montures. Très utile en exploration.
Attention le creuset du DLC est d'une difficulté inouï !!
Les campements de banditsDiscrétion et infiltration seront votre credo.
Nettoyer les campement n'est pas la tâche la plus compliquée, mais un peu long. Faites sauter leur alarme avant de commencer les festivités pour ne pas que les bandits appellent du renfort, qui peut parfois être des machines corrompues coriaces.
Une fois les bandits vaincus, le camp se transforme en place avec marchands et feu de camp.
Les marchandsSymbolisés par un petit cerf sur la carte et dans le monde.
Si vous voulez partir à la recherche des collectibles (objecs antiques, fleurs de métal, projecteurs) vous pouvez vous procurer leurs cartes au début du jeu.
La majorité vend armes, armures, ressources, munitions, bref, kit du chasseur classique.
A Meridian vous aurez des marchands avec un cerf surmonté d'une petite étoile, en échanges des collectibles ils vous offrent des cristaux bleus, que vous pourrez échanger contre les meilleures armes/armures (ou presque) du jeu dans le DLC
N'hésitez pas à faire le plein de ressources (fils de fer notamment pour les flèches de précision) histoire de ne pas tomber en rade en plein combat !
Le focusUsez et abusez-en, il ne s'use pas à l'utilisation;)
En plus d'avancer dans les missions, il vous permet de trouver des ressources de trouver et analyser vos ennemis et d'apprendre leur faiblesses.
A noter que si un humain apparaît en orange, c'est un ennemi, alors défoncez-le !
Les machinesDotées d'un caractère propre à chaque espèce, leurs interactions sont belles à voir dans le jeu.
3 types différentes (classement perso, c'est pas le vrai pour pas spoiler
):
-les herbivores : se déplacent en groupe, surveillés par un carnivore. Attention aux mouvements de panique, se faire passer dessus par un troupeau de Galopeur peut vous coûter la vie. Peu agressives en général, elles préfèrent souvent fuir au danger. Mais pas toujours. Galopeurs, Brouteurs ou autres Piétineurs en font partie.
Attention, plus les herbivores sont gros, plus leur gardien est fort.
-les carnivores : se déplacent en groupe ou en protection des herbivores. Agressifs et virulents. Du Veilleur de base au Ravageur en passant par les Traqueurs, l'éventail est large.
-les reliques du passé : Corrupteurs et Portes Morts, dangereux, le premier est rapide, le second fait très très mal.
-les solitaires : ou presque. En général les plus grosses bestioles, qui se déplacent seules ou par 2 maximum. De vrais sacs à HP, ce sont des machines violentes et parmi les plus difficiles à battre. Brise-Rocs, Oiseaux-Tempêtes ou Gueule d'Orages, si ces noms ne vous font pas encore frémir, ça ne devrait pas tarder.
Pensez à bien vous préparer pour les combats, en particulier avec le dernier groupe qui laisse peu de place à l'erreur, même à difficulté faible.