Chi : Chikyuu no Undou ni Tsuite
Staff : •
Réalisateur Kenichi Shimizu:
habituellement animateur clé, directeur d’animation ou Character-designer sur de nombreuses œuvres, allant de Roujin-Z en 1991 jusqu’à nos jours via quelques participations sur Shangri-La Frontier ou Pluto par exemple pour les plus récents. C’est la deuxième fois seulement qu’il est crédité à ce poste
•
Character-designer Masanori shino:
animateur clé qui s’est déjà occupé du chara sur
No Guns Life, Stone Ocean, Terra Formars ou
All Out •
Musique Kensuke Ushio:
très prolifique il est devenu une référence au fil de ces 10 dernières années. Je trouve qu’il excelle, notamment dans la composition musicale atmosphérique. Il a habillé beaucoup de titres et non des moindres, tels que
Silence A Voice, ChainsawMan, Heavenly Désillusion, Heike Monogatari, Run With The Wind, Ping Pong ou encore
Dandadan qui est en cours de diffusion
•
Auteur Uoto:
Possède déjà un autre manga à son actif qui lui aussi a eu droit à une adaptation (un film d’animation que je n’ai pas vu). Il a remporté le prestigieux Prix
Osamu-Tezuka en 2022 en tant que plus jeune lauréat (24 ans) grâce à
Le mouvement de la Terre. Un manga dont l’idée narrative a quelque airs d’un autre titre que j’estime,
Wolfsmund, qui est assez brutal également. De la même manière on pouvait y suivre sur le temps le destin relié de plusieurs personnages qui avaient à peu près tous le même point commun (victime de l’oppression), le même but (la quête de liberté)
•
Studio Madhouse:
que l’on ne présente plus a qui l’on doit le récent succès
Frieren mais aussi
Trillion Game qui est actuellement en cours
La fiche
AK arrive bientôt.
Ci-joint le topic
du manga pour les plus intéressés.
——————————
Synopsis : Au beau milieu de l’Europe du 15e siècle, il ne fait pas bon avoir des idées hérétiques, ou qui vont à l’encontre des différents courants de pensée validés par les hautes sphères. Tandis que la religion régit la société, le moindre faux pas peut mener au mieux à la torture, au pire à la mort. À cette époque, les sciences sont avant tout un outil au service du dogme, qui sert à prouver que la Terre réside au centre de l’Univers.
Rafal, un enfant prodige, s’apprête à entrer à l’université pour y étudier la théologie, une matière réservée à l’élite de la nation. Brillant et ambitieux, il entend bien devenir une personne importante, jusqu’à ce qu’une rencontre vienne bouleverser toutes ses croyances. Au contact d’Hubert, un homme emprisonné pour avoir étudié l’héliocentrisme, une théorie hérétique selon laquelle le Soleil serait au centre de l’univers, le monde de Rafal bascule.
Bien que théoriquement repenti et désormais libre, Hubert continue à étudier les astres, ce qui a tôt fait d’impressionner le jeune étudiant, qui se laisse emporter par les recherches qui lui sont présentées. À ses yeux, cela ne fait plus aucun doute : c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Dès lors, il n’y a plus de retour en arrière possible, Rafal va étudier l’astronomie, convaincu de l’existence d’une « autre vérité »
Avis personnel :esthétiquement et visuellement parlant il n’y a pas à s’en plaindre. On est pas au niveau d’un
Frieren mais ça n’empêche pas de lui coller le coup de tampon « qualité ». Il y a des efforts dans la mise en scène, les décors, l’architecture, les paysages et les cieux étoilés. Ces derniers récurrents sont à la fois le levier et une partie du cœur de l’intrigue. La musique ainsi que la prestation des seiyu ne sont pas en reste. Quant à l’animation elle est correct et sait hausser le niveau si il en est besoin comme en témoignent les scènes à l’épée. Je ne sais pas quels sont les moyens alloués mais depuis le début je constate un divertissement adulte / intelligent et qui techniquement brille par sa sobriété linéaire, constante et efficace.
Pour moi la force de cet anime réside dans sa narration particulière (via sa temporalité, les divers points de vue et divers personnages mis en avant). Le plus appréciable ce sont les nombreux dialogues pour la plupart de qualité qui d’une manière ou d’une autre arrivent à pousser à la réflexion. D’ailleurs c’est ce dernier point que j’estime le plus notable, il est d’une grande richesse.
Le dernier épisode - le 5e - vient s’il était besoin nous confirmer que les personnages aussi intéressants soient-ils, ne sont que de passage. La toile de l’inquisition leurs met une pression monstre. Seul compte le sujet qui s’articule autour de la quête de vérité, la liberté de penser par soi-même en dehors des diktats et de l’influence du système. Le tout avec la notion de transmission comme fil conducteur.
En parlant de transmission j’en profite pour émettre un reproche constaté dans ce 5e épisode
l’idée de transmission est tellement prégnante et déterminante qu’ils ont fini par pousser pépé dans les orties. C’est-à-dire que la manière dont est amené le décès du moustachu a ce quelque chose de forcé / malhabile, voire à la limite du grotesque en somme ~
Bref, mis à part ça, pour toutes les raisons évoquées plus haut je m’estime chanceux sachant en plus que je n’ai pas lu le manga. Il y a d’autres séries que j’apprécie (hors suites, j’éntends) mais celle-ci se place haut dessus de la mêlée. Avec
Dandadan je tiens un duo d’animes qui a certains égards se trouvent à l’extrême opposé, mais tous deux s’accordent à faire de chaque épisode l’un de mes rendez-vous les plus attendus.
Je croise les doigts pour la suite d’autant plus que j’attire l'attention sur un détail non négligeable : 25 épisodes sont prévus au menu.