Auteur Sujet: Chi : Chikyuu no Undou ni Tsuite (Du mouvement de la Terre)  (Lu 320 fois)

Dregastar

Chi : Chikyuu no Undou ni Tsuite

Staff :

Réalisateur Kenichi Shimizu:
habituellement animateur clé, directeur d’animation ou Character-designer sur de nombreuses œuvres, allant  de Roujin-Z en 1991 jusqu’à nos jours via quelques participations sur Shangri-La Frontier ou Pluto par exemple pour les plus récents. C’est la deuxième fois seulement qu’il est crédité à ce poste 

Character-designer Masanori shino:
animateur clé qui s’est déjà occupé du chara sur No Guns Life, Stone Ocean, Terra Formars ou All Out

Musique Kensuke Ushio:
très prolifique il est devenu une référence au fil de ces 10 dernières années. Je trouve qu’il excelle, notamment dans la composition musicale atmosphérique. Il a habillé beaucoup de titres et non des moindres, tels que Silence A Voice, ChainsawMan, Heavenly Désillusion, Heike Monogatari, Run With The Wind, Ping Pong ou encore Dandadan qui est en cours de diffusion

Auteur Uoto:
Possède déjà un autre manga à son actif qui lui aussi a eu droit à une adaptation (un film d’animation que je n’ai pas vu). Il a remporté le prestigieux Prix Osamu-Tezuka en 2022 en tant que plus jeune lauréat (24 ans) grâce à Le mouvement de la Terre. Un manga dont l’idée narrative a quelque airs d’un autre titre que j’estime, Wolfsmund, qui est assez brutal également. De la même manière on pouvait y suivre sur le temps le destin relié de plusieurs personnages qui avaient à peu près tous le même point commun (victime de l’oppression), le même but (la quête de liberté)

Studio Madhouse:
que l’on ne présente plus a qui l’on doit le récent succès Frieren mais aussi Trillion Game qui est actuellement en cours

La fiche AK arrive bientôt.

Ci-joint le topic du manga pour les plus intéressés.

——————————
Synopsis :
Citation de: en provenance du site AnimeOtaku
Au beau milieu de l’Europe du 15e siècle, il ne fait pas bon avoir des idées hérétiques, ou qui vont à l’encontre des différents courants de pensée validés par les hautes sphères. Tandis que la religion régit la société, le moindre faux pas peut mener au mieux à la torture, au pire à la mort. À cette époque, les sciences sont avant tout un outil au service du dogme, qui sert à prouver que la Terre réside au centre de l’Univers.

Rafal, un enfant prodige, s’apprête à entrer à l’université pour y étudier la théologie, une matière réservée à l’élite de la nation. Brillant et ambitieux, il entend bien devenir une personne importante, jusqu’à ce qu’une rencontre vienne bouleverser toutes ses croyances. Au contact d’Hubert, un homme emprisonné pour avoir étudié l’héliocentrisme, une théorie hérétique selon laquelle le Soleil serait au centre de l’univers, le monde de Rafal bascule.

Bien que théoriquement repenti et désormais libre, Hubert continue à étudier les astres, ce qui a tôt fait d’impressionner le jeune étudiant, qui se laisse emporter par les recherches qui lui sont présentées. À ses yeux, cela ne fait plus aucun doute : c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Dès lors, il n’y a plus de retour en arrière possible, Rafal va étudier l’astronomie, convaincu de l’existence d’une « autre vérité »

Avis personnel :

esthétiquement et visuellement parlant il n’y a pas à s’en plaindre. On est pas au niveau d’un Frieren mais ça n’empêche pas de lui coller le coup de tampon « qualité ». Il y a des efforts dans la mise en scène, les décors, l’architecture, les paysages et les cieux étoilés. Ces derniers récurrents sont à la fois le levier et une partie du cœur de l’intrigue. La musique ainsi que la prestation des seiyu ne sont pas en reste. Quant à l’animation elle est correct et sait hausser le niveau si il en est besoin comme en témoignent les scènes à l’épée. Je ne sais pas quels sont les moyens alloués mais depuis le début je constate un divertissement adulte / intelligent et qui techniquement brille par sa sobriété linéaire, constante et efficace.

Pour moi la force de cet anime réside dans sa narration particulière (via sa temporalité, les divers points de vue et divers personnages mis en avant). Le plus appréciable ce sont les nombreux dialogues pour la plupart de qualité qui d’une manière ou d’une autre arrivent à pousser à la réflexion. D’ailleurs c’est ce dernier point que j’estime le plus notable, il est d’une grande richesse.

Le dernier épisode - le 5e -  vient s’il était besoin nous confirmer que les personnages aussi intéressants soient-ils, ne sont que de passage. La toile de l’inquisition leurs met une pression monstre. Seul compte le sujet qui s’articule autour de la quête de vérité, la liberté de penser par soi-même en dehors des diktats et de l’influence du système. Le tout avec la notion de transmission comme fil conducteur.

En parlant de transmission j’en profite pour émettre un reproche constaté dans ce 5e épisode
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, mis à part ça, pour toutes les raisons évoquées plus haut je m’estime chanceux sachant en plus que je n’ai pas lu le manga. Il y a d’autres séries que j’apprécie (hors suites, j’éntends) mais celle-ci se place haut dessus de la mêlée. Avec Dandadan je tiens un duo d’animes qui a certains égards se trouvent à l’extrême opposé, mais tous deux s’accordent à faire de chaque épisode l’un de mes rendez-vous les plus attendus.

Je croise les doigts pour la suite d’autant plus que j’attire l'attention sur un détail non négligeable : 25 épisodes sont prévus au menu.
« Modifié: 18 Novembre 2024, 11:39:25 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : Chi : Chikyuu no Undou ni Tsuite (Du mouvement de la Terre)
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2024, 09:44:52 »
Très belle présentation, merci Dregas.

J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, du au fait que je regardais la nuit. C'est un récit qui me demande une certaine attention car le ton se
veut monocorde et explicatif. (du coup, je m'endormais :3)

La science contre l'église et vice versa.
Tout un programme.
J'crois que des thèmes du genre, enfin qui parle de sciences, y en a pas des masses, à part Dr Stone mais c'est pas le même ton.
Et pour le côté inquisition, y a Wolfsmund, avec un prota bien tyrannique.
Que de belles oeuvres passionnantes 😁

« Modifié: 04 Novembre 2024, 09:53:06 par Gally@ »

Choub

« Réponse #2 le: 04 Novembre 2024, 12:11:57 »
J’aime bien toute la partie détaillée et très documentée sur le staff. En plus de l’avis personnel ça donne des indices et des arguments supplémentaires.

Si tu ouvres un topic c’est que ça vaut le coup d’aller jeter un œil. Je cherchais justement de l’inspiration pour voir une nouvelle série de saison.

Merci Dragon 😉.

Dregastar

« Réponse #3 le: 06 Novembre 2024, 19:08:00 »
J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, du au fait que je regardais la nuit. C'est un récit qui me demande une certaine attention car le ton se
veut monocorde et explicatif. (du coup, je m'endormais :3)
+1, pareil j’essaie d’éviter de la regarder trop tard ou trop fatigué, histoire de saisir toutes les subtilités et nuances liées à la narration ou aux remous intérieurs auxquels sont confrontés les personnages. C’est une série de dialogues qui essaie aussi de jouer sur les regards, les postures ou la portée des silences.

Si tu ouvres un topic c’est que ça vaut le coup d’aller jeter un œil. Je cherchais justement de l’inspiration pour voir une nouvelle série de saison.
Tente ta chance mais je te préviens ce n’est pas glamour, le rythme est lent et l’atmosphère austère. En plus il y’a bcp de scènes de nuit ou éclairées à la bougie / à la torche (sois en pleine forme). Un anime qui pourrait passer sous les radars que ça m’étonnerait pas, elle peut laisser de marbre une grande majorité, ou au contraire séduire tous ceux désireux de regarder quelque chose de moins courant. Perso ce n’est pas spécialement la thématique astronomique ou historique qui m’a attiré, c’est avant tout le récit via des personnages qui vont s’interroger sur la nature du monde qui les entourent ou qui vont être amenés à se confronter intellectuellement à un environnement hostile / rétrograde (grosso modo pour ne pas te gâcher la surprise de la découverte)

#6: je ne comptais pas parler de cet épisode parce que j’y suis resté suspendu, j’attendais le 7e tellement celui-ci m’a donné l’impression d’être comme incomplet. En tout cas il y a du contenu, à commencer par l’évolution psychologique du personnage chargé de transmettre le savoir. D’ailleurs je regrette encore
En choisissant de poursuive avec lui ils n’ont pas opté pour la facilité, ce qui est tout à l’honneur de l’auteur. Bien apprécié l’introduction du tout nouveau personnage (le borgne), son background le rend intéressant. Je me demande combien de temps d’écran lui sera accordé. Est-ce qu’il aura vraiment un impact

L’inquisiteur star de la série est lui aussi un personnage assez intéressant, il a ce côté fou et barbare avec un quelque chose de désenchanté qui transparaît
« Modifié: 06 Novembre 2024, 19:10:03 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

« Réponse #4 le: 12 Novembre 2024, 21:38:57 »
#7 : très bon épisode qui fait avancer le récit tout en continuant de développer le contexte en mettant en lumière la condition féminine.

D’ailleurs un élément vient apporter un peu de grain à moudre au sujet de l’un des personnages

Je laisse l’opening :

Ainsi que l’ending parce qu’ils valent le coup :

« Modifié: 13 Novembre 2024, 00:11:41 par Dregastar »
★★★★★

Matchoss

« Réponse #5 le: 13 Novembre 2024, 18:40:29 »
Je ne spoilerais pas l'histoire. Je dirais juste que Jolenta est un personnage très intéressant que j'apprécie beaucoup dans le manga. Elle est un peu un personnage pivot de l'histoire.

Dregastar

« Réponse #6 le: 20 Novembre 2024, 13:16:54 »
#8 : j’ai l’impression qu’on entre dans un gros morceau. Un épisode tout en réflexion avec une atmosphère où la tension palpable requiert encore plus de discrétion qu’à l’accoutumée, et ce, principalement pour Jolenta sur laquelle se focalise l’action en grande partie. Mais pas seulement car bien sûr en cours il y a l’interaction entre les quatre personnages en quête de cette fameuse vérité (avec chacun leur perception et façon d’aborder la réalité de l’univers)

L’audace était l’un des thèmes de l’épisode qui se conjuguait de facto avec la prudence et le courage. Concernant le courage, si Palme d’or il y avait, elle reviendrait à Jolenta. Je plusssune, c’est un personnage intéressant par son écriture mais aussi par la perspective à laquelle elle nous convie, et ce, dans un contexte qui joue tout particulièrement contre elle.

L’anime reste soigné, la photographie ou la narration sont à relever. Si l’envie me prenait je pourrai screener masse d’images tellement on a de beaux visuels et pour le reste tout semble indiquer qu’on prend le temps nécessaire pour faire avancer correctement l’histoire. Pour finir je n’ai aucune idée du temps d’écran qui sera consacré aux personnages actuels, mais ça ne me déplairait pas qu’ils durent (en croisant les doigts pour la demoiselle du cast).
★★★★★