Après en avoir fait la publicité ces derniers mois, j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire du premier Akiba Manga.
Je rappelle rapidement le principe : Chaque mois, sept mangas originaux seront en liste dans ce magazine de prépublication. Chaque mois, les lecteurs pourront voter par lettre ou sur internet pour leur manga préféré. Chaque mois, la série la plus appréciée fera la couverture du prochain magazine. Là, l'image utilisée est sûrement originale et sans rapport avec un manga.
Au bout de cinq mois (je ne crois pas que ça soit consécutifs), le manga sortira en tome relié. C'est là que je me pose une petite question : 20 pages par chapitre, c'est donc mensuel ... Au bout de 5 mois = 100 pages donc. A voir comment ils vont faire de ce côté ... Mais il faut aussi remarquer que les pages sont deux fois plus grandes que celles de nos mangas. A voir si ils découperont chaque page en "deux" ou en fait, ils attendront un peu plus longtemps.
De même, si quatre mois de suite, un manga se retrouve en dernière position, il sera tout simplement retiré du magazine. C'est bien un magazine de prépublication à la japonaise. Enfin, chaque mois, on aura un petit OS d'un mangaka reconnu en plus de ses sept mangas. Là, pour ce premier magazine, rien d'autre que Shinro Araki ! Ca vous dit rien ? Lady Oscar, Goldorak, Lupin III, Cat's Eye, Ulysse, Albator 84 et Embrasse-moi Lucile. On peut aussi citer l'Inspecter Gadget (et ouais !). Mais surtout ... Surtout ... Saint Seiya : Les chevaliers du zodiaque ! C'est lui qui a emmené au rang d'animé mondial un manga de piètre qualité graphique ! Mais bon, ne tergiversons pas trop longtemps et parlons de chaque manga si vous le voulez bien.
On va commencer avec :
Sourire (Shinro Araki) :Autant le dire. Déjà le sens de lecture est plutôt bizarre puisqu'il faut tenir le livre à la verticale. Ensuite, je ne sais pas si des fois, il faut lire de gauche à droite ou de droite à gauche. Du genre, les cases droite à gauche mais les paroles de gauche à droite.
Enfin, le dernier point est le style graphique, très brouillon mais joliment coloré. Ca n'a pas été fait avec les techniques modernes avec encrage, etc ... On dirait vraiment des dessins faits à la main comme il y a 30 ou 40 ans. C'est plutôt joli et l'histoire est en quelque sorte une petite autobiographie de l'auteur avec son désir de devenir mangaka à l'époque.
Les 10 de Sanada (Kosato) :On commence avec quelques pages en couleur nous montrant un enfant qui s'endort dans un monde contemporain. On passe ensuite à une scène où un jeune homme aux longues oreilles et un fermier voient des cadavres. Le jeune homme s'appelle Sasuke Sarutobi (Saut de singe) et est là pou trouver l'origine de ce drame. Néanmoins, on apprend que ce qui a tué ces paysans ... n'ont jamais touché le sol. Trouvant un survivant, Sasuke attaquera un corbeau. Le chapitre se finira avec l'apparition d'un homme-corbeau. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait, les pages en couleurs sont jolies et à part sur certains plans où on se demande si il n'y a pas un petit souci graphique, le reste est très appréciable visuellement.
Terminus (Takada Katsura) :Le début est bien violent. On voit une jeune femme qui se jette tout simplement sur une rame de métro dès l'instant où le métro arrive. On retourne en arrière pour essayer de comprendre ce qui s'est passé avec elle. On assiste alors à une cérémonie d'ouverture dans une université où Kaede, notre héroïne vient de rentrer avec Sachiko, une amie proche d'elle. Après la cérémonie, elle décide de rentrer seule et dans le métro qu'elle prend, un homme s'évanouit à côté d'elle. Le début d'une histoire qui apportera son lots d'ennuis d'après les pensées de la jeune femme. Comme cela l'implique, cette histoire est un shôjo. J'ai l'impression que ça peut donner quelque chose de plutôt bien. Au niveau graphique, on sent quand même que l'auteur est un homme. On a pas le stéréotype des gros yeux "colorés" des shôjos de base. C'était pas mal du tout !
Pandemonium (Savan) :Ah dès le départ, on a une présentation de SIX personnages, ça choque.
Je pense que celui-là va plaire à pas mal de personnes ... Nos cinq gaillards font partie de Pandemonium, une troupe anti-terroristes. Autant dire qu'ils ont tous une bonne tête de freak ... L'un ressemble à une marionnette, l'autre à un psychopathe façon Hannibal Lecter (avec la bouche en fer), un troisième vieux moustachu et barbu baraqué, un quatrième qui a l'air droit d'être sorti d'un film de science-fiction robotique et enfin ... une geisha. Ca semble être un manga contemporain mais fantastique avec vampires, monstres et loup-garous. L'auteur fait aussi Absynthe. Au niveau des dessins, je trouve le chara-design plutôt beau mais les combats ... Disons qu'une partie est plutôt bof.
Agents suicides (Shino) :Bien spécial ... Un manga basé sur les attentats suicide. Le type au départ a une dégaine de badboy, suffit de voir sa coiffure.
Mais j'ai beaucoup aimé l'explication des nombreux attentats, la relation entre eux puis le "coupable" avec le long monologue qui nous emmène jusqu'à lui. La fin est même plutôt explosive. Pour ce manga, j'avoue avoir apprécié le trait des visages qui est quand même bien fait à mes yeux. Sincèrement, l'idée est aussi plutôt intéressante. Faudrait voir ce que ça donne plus tard !
Absynthe (Savan) :Là aussi, ça commence bien. Avec une petite contine qu'on connait bien "Promenons-nous dans les bois." Fait par le même auteur que Pandemonium, autant dire que la demoiselle dessinée est plutôt sexy. Un drôle de nom quand même : Téoxane ! Alors que tout semble bien se passer ... Il semblerait que notre demoiselle soit schizophrène puisqu'elle semble se parler à elle-même avant de se considérer comme son propre ennemi. Assez troublant quand même.
La valse des corps (Hashiura Kenta) :Là encore, c'est assez dérangeant. Je trouve les cases un peu vides, du genre à juste contenir les personnages. Ces personnages, quand ils sont en gros plan, c'est plutôt bien. Après en petit format, c'est parfois bizarre. L'histoire raconte celle d'un tueur qui sévit tous les 100 jours et cela depuis plus de dix ans. Enfin bon, peut-être est-ce dû au fait qu'il n'avait qu'une semaine pour faire son travail au lieu d'un mois pour les autres ? Qu'importe, l'histoire semble être axée sur le thème policier.
La mort en grève (Harada Midori) :Ah ! Du style crayonné ... et assez épuré ... Avec des anges comme histoire. J'ai bien rigolé avec les deux créatures qui attendent une âme qui ouvre la porte mais rien de rien ... XD
Et le coup des deux camps anges et démons qui discutent ensembles. Je sais que ce n'est pas sensé être drôle mais bon ... La Mort est portée disparue et les deux camps doivent réunir leurs forces pour trouver les prophètes et les éliminer. Sauf que le Gardien après avoir prévenu les deux camps ... va en voir un troisième. O_o Et la fin nous montre un type bien misérable et ayant peu de chances aujourd'hui puisque ça finit très mal ... Pour les dessins, je sais pas, à force de regarder des dessins avec des graphismes bien droit, bien alignés, je trouve que ce chapitre était différent des autres et en mieux. Pour autant, l'histoire ne semble pas encore avoir réellement débuté. On a les prémices surtout.
Voilà c'est terminé. Le reste parle un peu des festivals du mois, de l'histoire du manga, de quelques tests de jeux vidéos et lectures de quelques tomes sortis ce mois-ci. On a même la rubrique cuisine qui pourrait plaire. J'avoue avoir été surpris par le contenu des chapitres ... En fait, on a même pas un seul héros complètement boulet ou autre ! Non, si je devais considérer ça comme du shônen pour certains mangas, ça serait plus du 14-16 ans que du 8-12 ans, public qu'on aurait pu cibler vu qu'Ankama sort Dofus, etc ... qui n'est pas forcément pour les adolescents. Je suis très satisfait de l'achat, je le reconnais amplement et je pense acheter les prochains. Pour le vote, ça restera un secret. XD