Skins:
Oubliez tout ce que vous avez pu voir sur les séries sur les ados : Skins est là pour faire voler en éclat tout les stéréotypes du genre. Adieu les séries à l'eau de rose comme Summerland, Skins c'est la nouvelle génération dans toute la splendeur de son désespoir : désabusée et qui se réfugie dans la fête, l'alcool, la drogue et le sexe. Série britannique trash à l'humour acide, Skins s'articule autour d'une bande de potes à Bristol. A chaque épisode son personnage principal différent, ainsi l'on découvre à chaque fois en profondeur la personnalité d'un mec ou d'une meuf de la bande de Tony. Tony, c'est le héros de l'épisode pilote, le beau gosse à qui tout réussi et qui a une super petite amie (Michelle). La différence entre Tony et les héros habituels des séries pour ados? Tony n'a rien d'un gentil coeur aimant et chaleureux : Tony est intelligent, sadique, vicelard mais terriblement drôle. L'épisode pilote nous présente des personnages normaux et stéréotypés : tout les épisodes suivants s'acharnent à détruire le moindre cliché. Un vrai travail des destruction salutaire et jouissif. Non l'adolescence n'a pas de codes définis. Au fil des épisodes, le comique cède la place au tragique. Parce que si l'adolescence c'est le temps de la fête et de l'éclate, c'est aussi le temps du doute, du désespoir, de la recherche de soi même. Rien n'est prédéfini, même Tony n'est pas le salaud sûr de lui que l'épisode pilote laisse croire. La personnage le plus attachant de la série est sûrement Sid, meilleur pote de Tony, ado mal dans sa peau aimant Michelle, la petite amie de Tony, ce qui donne lieu des fois à des scènes assez hilarantes. Mais quand je parle de scènes hilarantes, je parle pas des gags cucus qu'on voit habituellement dans les séries du genre : je parle d'un humour noir et trash mâtiné d'humour british. Chaque personnage possède une vraie profondeur psychologique, et le système "un épisode=un personnage" permet de bien explorer celle ci. Parmi les héros et héroïnes de Skins, il y en a forcément un (ou plusieurs) dans lequel on se reconnaît, auquel on s'attache. Skins nous fait rire, nous fait vibrer, nous attriste et nous fait jeter un regard différent sur notre monde. Parce que Skins c'est un miroir de l'adolescence, quand regarde cette série, si l'on est ado, on se voit, nous et nos potes.