Merci du lien, je regarderai ça demain.
Sinon l'épisode sur le troll était vraiment cool et j'adore le fait qu'il n'y ait pas vraiment de bonne fin à proprement parler. Autant sur le côté moral, on peut voir ça comme une forme de justice certes très douteuse mais une justice quand même donc une bonne fin. Mais de l'autre quand ce sont les personnages principaux qui en pâtissent et ils sont pas forcément méchant à première vue. Donc je sais pas vraiment si on peut dire que tout finit bien.
A part ça, j'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait aucun ton moralisateur dans la chose. Il y a eu des fautes de faites par les personnages mais plutôt que d'appuyer sur le sens moral, même pour les choses les plus déviantes (coucou la pédopornographie), ça s'attache plus à indiquer que les outils informatiques peuvent être des outils de chantage. Les choses traités étaient quand même pourtant assez tendancieuses dans le côté donneur de leçon.
D'ailleurs, c'est vraiment possible que quelqu'un puisse capturer quelque chose via la webcam (ou n'importe quel appareil de capture d'ailleurs) d'un ordinateur portable (ou PC, portable...) et ensuite s'en servir contre la personne qui en est victime ?
EDITBon comme promis j'ai vu ta vidéo Aflo' et ça fait vraiment froid dans le dos de se dire qu'une telle chose puisse vraiment exister et surtout que des personnes l'utilisent ! Faut vraiment être timbré pour mettre quelque chose comme ça en place...
Sinon enfin fini Black Mirror et la dernière saison était tellement géniale.
Les trois derniers épisodes sont tellement puissants !!
Celui sur le cloud en tant que Paradis où il y a les deux femmes qui se rencontrent était par rapport au côté émotionnel. On nous présente pas la chose comme étant mauvaise loin de là. On la présente sous un jour complètement positif, comme un soulagement. Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'apport néfaste de la chose n'est pas au final un résultat du système lui-même mais vraiment un souci personnel. Voir la femme pleurer pour son mari et sa fille c'était particulièrement touchant et une scène très intéressante puisqu'elle soulève vraiment tout le problème de ce système. Et le fait que l'auteur reste très neutre au final sur ça, c'était particulièrement prenant.
L'épisode sur le conditionnement militaire quant à lui était génial. J'avais pensé au départ au truc comme une espèce de virus informatique qui transforme les personnes atteintes mais non et la révélation certes très simple fait pleinement son effet. Voir cet homme détruit par la vérité était d'ailleurs tellement puissant ! Le seul gros défaut que je me sens obligé de souligner c'est la soldat qui l'accompagne, la fameuse "campagnarde". J'ai trouvé le personnage un peu trop facile dans son écriture. Certes c'était clairement un outil d'opposition au protagoniste et montrer le parfait fruit de ce conditionnement mais j'ai justement trouvé ça un peu trop facile.
Enfin le dernier épisode avec les DIAs était génial, surtout sa fin que j'ai pas vraiment vu venir. Voir l'enquête se tisser petit à petit laissant entrevoir d'abord un jugement d'une minorité de personne avant que ce soit les juges qui soient à leur tour jugés en toute méconnaissance de chose, c'était tellement génial. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la double critique que cet épisode laisse entrevoir entre, la tendance au bashing informatique sous couvert d'anonymat ainsi que la dangerosité que représente une telle technologie.
Enfin bref, Black Mirror c'est vraiment de la bonne came. J'espère qu'il y aura encore d'autres épisodes, car si ils sont à leur tour d'une telle qualité, je vais pas bouder mon plaisir.