J'ai pris un abonnement Netflix (pour essayer), et outre me remâter les saisons de Stranger Things, j'en ai profité pour attaquer quelques nouveautés.
Déjà, il y'a le prequel Dark Cristal - Age of resistance. J'ai bien aimé, on retrouve l'ambiance et le design du film original, et ça apporte quand même une sacrée plus-value à l'univers. En premier lieu, il y'a bien entendu la société Gelfling, que j'imaginais relativement unie, mais se révèle finalement scindée en différents clans disposant de cultures propres, et s'appréciant finalement assez peu (n'ayons pas peur des mots, le racisme semble bien présent).
Dans une telle situation, on comprend que les skekses aient la mainmise sur ce monde, profitant d'un long sommeil de la part de l'oracle Aughra pour imposer leur loi et se livrer à de bien cruelles pratiques. Et pourtant, loin d'être de simples êtres maléfiques (rassurez-vous, ils restent le mal incarné), leurs motivations sont plus complexes qu'il n'y paraît, bien que la recherche de l'immortalité et d'une seconde jeunesse occupe une part importante.
Une bonne série donc, même si j'aimerais bien voir une saison 2, car la conclusion apporte finalement autant de questions que de réponses concernant la suite des évènements. En plus, on arrive à un moment charnière dans l'histoire des Gelflings, probablement le début de la fin de leur civilisation.
J'ai aussi regardé les premiers épisodes de Sabrina (2019). C'est très différent de la sitcom des années 90, avec une ambiance et un scénario bien plus dark et mature. En soi, ce n'est pas un mal et je pense que ça promet d'être intéressant, mais j'aurais apprécié trouvé la série originelle également.
Enfin, j'ai aussi regardé les épisodes d'Aggretsuko (d'accord c'est un anime, mais puisque je l'ai trouvé aussi sur Netflix). A la base j'avais prévu de me contenter d'un ou 2 épisodes, par simple curiosité, mais finalement j'ai totalement accroché et ai regardé les 2 saisons disponibles (plus les ONA).