Mais c'est dans quelle branche ? Pour faire quoi plus tard ? J'avoue que je suis assez novice pour les parcours universitaire.
C'est un diplôme universitaire qui vient en général en complément d'une autre formation. Je te parlerai de ce que je connais le mieux à savoir la filière IEP. Pour intégrer le DUMEOC, il faut en faire la demande dès l'inscription en 1ère année à partir de laquelle tu optes pour le japonais ou le chinois et pendant les trois ans qui suivent tu dois prendre les très nombreuses et intéressantes options d'enseignement sur l'histoire, l'économie, la société contemporaines du Japon, de la Chine, de la Corée... qui, elles, sont directement intégrées dans le cursus de l'IEP (IAO fait quasiment partie intégrante de l'IEP). Les universitaires ne peuvent intégrer le DUMEOC qu'à partir de la 2ème année et plus surement de la licence.
Durant le cursus d'IEP, tu dois faire soit une année de stage ou une année à l'étranger. Pour ce faire, les IEP ont développé un large réseau de partenariat avec des universités étrangères et notamment asiatiques. On te conseillera aussi pour trouver des bourses (les enseignants chercheurs de l'IAO connaissent bien le problème, j'en ai connu pas mal qui avaient eux-même enseigné au Japon).
Je sais que l'IEP Strasbourg a aussi ce genre de DU puisque la petite-fille de mes voisins fait actuellement son année de stage dans une entreprise en Chine.
Les débouchés sont multiples. Bien évidemment, on pense à l'institut des langues orientales qui est un établissement prestigieux, il y a beaucoup de candidats et très peu de reçus. Il est ouvre la porte à la carrière diplomatique.
Sans aller jusque-là, tu peux cumuler la formation IEP avec le DUMEOC puis celle de l'EM-Lyon.
Le DUMEOC étant fait en partenariat avec la faculté d'économie et de gestion de Lyon II, il doit y avoir des connections et une intégration avec ce cursus que je connais mal. Cependant, les débouchés ne me semblent pas trop un problème.