Bon ça y est, j'ai craqué... Ça fait quelques années que j'avais arrêté de lire ce pur chef-d'œuvre à cause de ma frustration du rythme des sorties, mais aujourd'hui j'ai replongé dans cet enfer complètement sidérant et grandiose...
J'ai relu le premier volume aujourd'hui, d'une manière très attentive, scrutant le moindre détail de chaque planche (j'ai dû mettre quatre heures pour le lire, je suis un taré ^^). La première fois, je ne l'avais pas réalisé, mais étonnamment aujourd'hui je me suis rendu compte que dès le départ, les dessins sont vraiment splendides (et dire qu'ils évoluent par la suite...). On sent vraiment que
Miura a pris soin de réfléchir à la meilleure façon de mettre en scène les éléments, pour retranscrire au mieux chaque action, chaque émotion...
Quel talent, c'est incroyable franchement ! Je ne me rappelais même plus à quel point l'armure du seigneur de
Koka était aussi belle, notamment sur les planches où il chevauche sa monture.
Je fus complètement fasciné (encore plus que la première fois, c'est dingue !) par le second chapitre,
"La marque", qui met en scène
Collete et le prêtre. J'ai eu la sensation que c'est à partir d'ici que l'on commence à bien ressentir à quel point
Berserk est cruel et violent.
Les planches mettant en scène le moment où Guts tranche Collette en deux sont totalement hallucinantes. C'est tellement bien foutu qu'on a l'impression que le temps s'arrête à cet instant. On est happé par la brutalité de la scène et par l'acte "froid" d'un héros (unique) complètement vidé d'émotion.
Non, j'ai beau tourner et retourner ça dans tous les sens, ce manga est trop unique et exceptionnel, c'est vraiment l’œuvre ultime sous tous les plans (...sauf le romantisme, n'exagérons pas

).
*Bon, c'est bon, vous avez compris que ma rechute va être grave !