Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Fate/Extra

» par Senelcar le
2012-04-16 20:06:49
| Voir la fiche du jeu

Commencons par le plus important : Fate/Extra n'est PAS réservé aux fans du nasuverse ( Fate/Stay Night , Tsukihime ) , contrairement a ce que l'on pourais croire . Le jeu possede de bonnes doses de fan service et références a l'univers , mais il est tout a fait possible d'y jouer et de l'apprécier sans cela.

Scénario :

Sur ce point , Fate/Extra se déroule bien dans le Nasuverse : le prologue nous plonge rapidement dans l'univers et on comprend tres vite que tout n'est pas aussi rose qu'il ne parait.Apres une fin du prologue surprenante , on entre enfin dans la guerre en elle même.

La guerre se déroule de maniere structuré sur 7 tours a élimination directe , comme un tournoi sportif.

Au fur et a meusure , on obtient de plus en plus d'informations sur ce monde et , malgré mes craintes de Nasuversien , les explications sont tout a fait satisfaissante.

Enfin , aucune conaissance préalable sur le Nasuverse n'est nécéssaire pour comprendre l'intrigue.

Personnages :

Un des points négatifs du jeu pour le joueur classique : la plupart des personnages viennent directement du Nasuverse , et le joueur lambda ne possede que trop peu d'information a leur sujets pour s'y attacher ( le pretre qui gere la guerre , l'infirmiere , le premier opposant ,les soeurs dans la chapelle ...). En revanche , pour un initié , c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages avec leur caracteres respectifs ( certains commentaires de Rin , Sakura , ou Touko replongent vraiment le joueur dans leur jeux ou film respectifs ).

Les servants ennemis , en revanche , sont digne des servants Nasuversiens : Dignes , classes , avec des personnalités fortes et des provocations entre eux plaisantes a lire.

Gameplay :

Fate/extra est un jeux de role , mais qui introduit un de nombreux éléments de gameplay qui le démarquent des jeux de roles classiques :

- Le déroulement des combats , qui se base sur le systeme du janken ( l'attaque bat le break , le break bat la garde , la garde bat l'attaque ) sur 6 actions donne un coté tactique aux combats. Certaines attaques de l'adversaire sont révélé selon la connaisance de l'adversaire que l'on a , ce qui donne une tres grande importance a la chasse aux informations, mais laisse malheureusement place a la chance .

- Le déroulement des phases de la gerre , chaque round se déroule sur une semaine , avec chaque jour séparé en un phase de recherches d'infos/événements avec les PNJs , et une phase de donjon ( avec quelques event surprises pour que ca soit plus drole ) . Basique , mais la recherche de l'identité du servant adverse est une idée intéréssante et qui donne vraiment au joueur l'envie de savoir contre qui il va se battre a la fin de la semaine .

- La possibilité du master de lancer un sort/utiliser un objet par phase de combat ( 6 actions ) qui rend encore plus tactique les combats.

En revanche , et c'est le gros point noir pour moi , on obtient des informations contre les ennemis "de base" qu'en les combattants encore et encore. Sachant qu'il leur est tout a fait possible de tuer votre servant en environ 3 ou 4 attaques , c'est a dire avant que vous ne puissiez réagir. Extremement génant vu que l'on ne peut pas sauvegarder lors de la phase donjon => tout a refaire si game over .

En conclusion , un jeu vraiment plaisant pour tout fan de RPG ou du Nasuverse ( ou les deux ). Et j'espere vraiment que Fate/Extra CCC (plus ou moins une troisieme voie pour completer celle de Rani et de Rin )maintienne le niveau , et sorte au moins en version américaine :)

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Senelcar, inscrit depuis le 21/07/2011.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★