Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates

» par spinster le
2009-11-24 15:50:19
| Voir la fiche du jeu

Chose rare qu'est un A-RPG ayant l'estampe Final Fantasy ! Alors ? Paris réussi ou non ? Personnellement, je serai assez mitigé.

Tout d'abord, abordons ce jeu comme il se doit, c'est a dire faisant parti de la serie Crystal Chronicles. En effet, pour les non-initiés, ce monde est comparable à l'Ivalice Alliance, c'est à dire que l'on a une récurrence de races, fonctionnement ect. FFCCRF nous présente bien les 4 races disponible et les rend même jouable, chacun ayant une particularité propre qui fait que chaque personnage jouable ( au nombre de 4 ) sont aussi important les uns que les autres. Cependant on regrettera le fait qu'il y est un léger décalage entre le papier et le virtuel, c'est a dire que vous aurez plus l'occasion de jouer avec un Clavat qu'avec un Lilties.

C'est beau tous cela mais comment peut on jouer avec 4 personnages différant sur une DS ? Tout simplement grace à une IA pourrave ! En effet, vos compagnons ont l'intelligence d'un moineau malade mental. Prenons un exemple concret : je suis en train de jouer Yuke ( magicien ) et je voit un ennemi de type très costaud contre la magie. Bien évidemment, mes compagnons se précipitent dessus mais alors que mon Clavat ( balance entre Défence et Attaque ) possède une compétence lui permettant d'enchainer 8 coups d'affiler, ce dernier attaque le monstre toute les 3 secondes a raison d'un coup par attaque... Chercher le paradoxe !

De plus, la gestion des magies, ici représenter par des Magiliths est très chaotique. Imaginer que votre écran tactile soit coupé en deux : a gauche, vous avez l'état des points-de vie de toute votre troupe ainsi que la possibilité de changer de personnage en appuyant sur le panneau du dit-personnage; au centre, ce sont les trois boutons qui apparaissent : la carte, le menu et la capacité spécial du personnage incarné; et enfin, a droite, vous avez une multitude de cases, représentant respectivement les quatre magies élémentaires, les sorts "Vie" et "Esuna" ainsi que deux dernières cases pour les potions et les éthers. Imaginer que vous voulez lancer un sort type "Brasier", vous devez cliquer sur le personnage qui dit lancer le sort, cliquer sur la case du dit sort, charger en appuyant sur un bouton que le viseur de sort apparaisse, placer le viseur sur l'ennemi et priez pour que le sort touche réellement la cible du au décalage entre le relâchement de la touche et l'exécution du dit sort. De plus, imaginez que vous voulez monter au plus haut de votre puissance et crée un sort "Brasier X" : Vous recommencez les étapes de "Brasier" mais au lieu de relâcher le bouton qui exécute le sort, vous devez appuyer sur un autre bouton qui met en attente le cercle, recharger un autre viseur que vous placer sur le premier cercle, vous bloquerez ce second cercle et recommencerez la même opération pour le troisième niveau de sort, le tout en moins de 5 secondes sinon le sort s'effectue sans votre consentement... De plus, le cercle reste fixe, votre ennemi non...

En bref, l'interface est réellement merdique. Sinon les ennemi, eux, sont vraiment sympa et l'on se surprend parfois à chercher de quel coter attaquer le boss sans pour autant vous prendre sa méga attaque qui vous gèlera sur place pendant un petit moment. Cependant, outre les boss qui sont originaux, les monstres communs, eux, se ressemblent, si ce n'est un changement de couleurs. Ok, ce principe est visible dans d'autres Final Fantasy mais sur une palette d'une vingtaine d'heure, vous ne verez que 4 ennemis récurrent bien distinct ! Un bestiaire aussi pauvre pour une firme comme cela est tout de même affligeant... Deux "volants" et deux "terrestre" ( sans compter les aquatique qui n'apparaissent que dans un seul niveau qui nous est impossible de revisiter après )

Tien ! Les niveaux justement... En fait nan, on pourrait plutôt parler de trois malheureux niveaux thématique ( la montagne, le temple abandonné et la forêt ) avec tous les stéréotypes qui vont avec tel que le terrain glissant de la montagne du au verglas ou encore les niveaux qui sont sur plusieurs étages en forêt. Certes il existe bien les thèmes du volcan, le royaume des morts et la citadelle du grand méchant mais ces derniers ne sont visible qu'une seule fois et servent de chainons important à l'histoire.

Une histoire qui est, d'ailleurs, assez mal mené. Avec des événements plus ou moins incompréhensible comme par exemple l'éradication d'un ennemi par nos jeunes héros sans expériences alors que la garnison complète du roi failli à la tache... D'ailleurs, le final est aussi quelque peu "facile" et l'on se retrouve sur notre faim, en se disant que toute cette aventure aurai pus être une simple journée de paysan, cela aurai eu le même effet sur les héros ! Héros qui n'accumule aucune fatigue, aucune blessure alors que l'intrigue se déroule en trois jours et où les combats sont innombrables et sans temps de pauses ( si on ne combat pas, ils se déplacent ).

Par conséquent, vous comprendrez que j'ai "bien" aimé ce jeu et que ma note se trouve amplement suffisant au vu des qualités mais aussi des défauts du jeu. Cependant, je conseille ce soft à un joueur connaissant bien les jeux d'échanges entre le stylet et le pad ainsi qu'un minimum de culture sur la série Crystal Chronicles.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.085 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★