Je ne sais plus quand j'ai appris l'existence d'une suite à FF-X, mais je fus tout de suite sceptique surtout que j'avais bien aimé la fin et ne voyait pas ce qu'il pouvait encore y avoir, Sin et Yu Yevon étant tous deux mort. Le premier Trailer avec Yuna qui chante était certes agréable à écouter mais cette ambiance pop-star me faisait déjà peur, bien qu'il pouvait y avoir une explication satisfaisante (le peuple adulant Yuna, c'est possible qu'elle se soit mit à chanter dans l’enthousiasme générale lié la reconstruction de Spira). J'avais bien fait d'avoir peur...
Au niveau gameplay le changement de classes avec les sphères n’est pas si mal à la base est permet un certain style de jeu, mais c’est sans compter qu’il faut trouver ces sphères pour accroître les possibilités et que nos trois demoiselles peuvent changer n’importe quand en plein combat, bref pas vraiment de spécialisation ou de réel choix tactique qui influera tout le long du jeu comme certain Final Fantasy. On tombe sur un ennemi, on change de classes et c’est fini, je sais que les nouveaux FF ne sont pas réputés pour être des jeux difficiles mais celui là ne l’est vraiment pas du tout, je l’ai trouvé personnellement bien trop facile.
La musique est satisfaisante mais sans plus, à part «Thousand words» qui est plutôt jolie le reste est correct.
Niveau graphismes rien à dire de particulier, ça reste plutôt bon tout comme FF-X.
L’histoire est un des points forts du jeu… enfin c’est ce que j’aurais aimé dire, car c’est l’inverse elle est nulle. Avec le clone de Tidus (je ne sais plus son nom) et Lenne arrivé de je ne sais d’où, le tout combiné a cette ambiance dérisoire, des PNJ plats aux possibles, une Yuna qui n’a plus rien à voir (bien trop émancipé par rapport à son caractère d’avant, peu importe pourquoi), bref ce qu’on perd en profondeur on le gagne au centuple en niaiserie. Et le coup d’appuyer carré dans une cinématique pour avoir la bonne fin, comme ça parce que les concepteurs avaient envie sans aucunes réelles indications c’est fort tout de même, j'ai rarement vu ça. Bien que j’aime me laisser penser que quelqu’un d’un peu caché dans le jeu à qui je n’ai pas parlé donne un indice car dans le cas contraire c’est vraiment idiot.
Le chara-design est presque choquant pour moi, même si dans FF-X il y avait limite des aberrations comme les soldats femmes en porte-jarretelles dans l'ensemble c'était du sérieux et cette petite touche asiatique mélangé à un je ne sais quoi était sympathique. Dans FFX-2 on tombe carrément dans les Drôles de Dames/Charlie's Angels... Dans une suite de FF-X cela correspond mal, sans compter le changement de tenues des personnages ridicules. Tout cela sent mauvais...
Car oui, ce jeu est un immondice aux relans commerciales : du nombre de décors et modèles recyclés de FF-X, de l’histoire médiocre et fait à la va vite, du design globale à vomir jusqu’à l’aventure générale sans saveur aux personnages fades et sous-développés. Square-Enix est d’ailleurs malheureusement bien parti pour décliner ses nouveaux Final Fantasy à toutes les sauces mais bon passons.
Bref, je déconseille fortement ce jeu à tous ceux qui ont fini et apprécier FF-X. A moins d’aimer les jeux à l’ambiance légère, d’être en manque de RPGs, et surtout d’avoir un moyen d’y jouer gratuitement, ce jeu et à fuir comme la peste.