Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Kingdom Hearts : 358/2 Days

» par Karasa le
2011-08-02 13:45:57
| Voir la fiche du jeu

Au départ je pensais réellement que ce n'était qu'un épisode anecdotique, je m'étais trompé...

Le jeu se déroule pendant et après le Chain Of Memories (GBA et remake sur PS2) et est directement avant le 2ème opus sorti sur PS2.

Concernant l'histoire, on découvre les origines de Roxas et son rôle au sein de l'Organisation XIII. Il explique effectivement la fin secrète de Kingdom Hearts et.... difficile d'en dire plus !

Seulement voilà, le plus gros point noir de ce jeu est sa lenteur au niveau du scénario ! C'est simple, j'ai dû passer une 15aine voire une 20aine d'heures pour me dire "Ahh enfin le jeu commence".

En effet, le jeu se découpe en jour et à chaque mission sa journée, et faut voir les missions... récupérer des coeurs (en gros tuer tous les sans-coeurs), trouver les emblèmes (ou comment KH se convertit en jeu de plateforme), battre tel ennemi, inspecter tout élément suspect et c'est à peu près tout. C'est donc vachement répétitif et ennuyeux ! Je dirais qu'à partir du jour 255 que l'intrigue commence à être palpitante et quel intrigue : des rebondissements et surprises sont à prévoir, la fin (les 10 derniers jours) sont la meilleure partie de l'histoire. Elle répond à pas mal de questions que l'on se pose dans le KH 2.

Le système de jeu n'est pas inintéressant si ce n'est que les combos au sol de Roxas ne sont pas jouables, préférer les combos aériens parce que le bestiaire a une fâcheuse tendance à bouger à tout va, ce dernier n'étant pas très fourni : on retrouve beaucoup de sans-coeur recyclés de KHI mais souvent en plusieurs coloris, les boss quant à eux sont inédits.

Techniquement, faut quand même avouer que c'est vide ! Mais vraiment vide ! L'intéraction avec les PNJ autres que les membres de l'Organisation XIII est quasi inexistant ! On compte 7 mondes, tous issus de KHI (hormis la cité du Crépuscule et Ilusiopolis) comportant 2 à 3 nouvelles zones.

La bande-son, quand à elle, déçoit un peu car la plupart des musiques sont recyclées du 1er opus, donc forcément lorsque l'on se ballade dans les anciens mondes, les musiques le sont aussi, j'aurais préféré qu'elles soient réarrangés. Il y a bien entendu de nouvelles compositions très agréables pour les oreilles.

Pour un jeu DS, force est de constater que le stylet n'a pas sa place, en effet, il sert juste à positionner la caméra, ce qui est possible aussi avec les touches L et R : un stylet inutile donc.

Concernant l'utilisation des deux écrans, je ne l'ai trouvé astucieuse qu'a deux reprises : Afficher les caractéristiques de Roxas sur l'écran supérieur pendant que l'on paramètre ses compétences sur l'écran inférieure ; Ainsi que certaines passages où l'on constate que Roxas a des flash (j'en dis pas plus).

Pour résumer, je dirais que ce jeu peut devenir bon voire très bon mais il faut pour cela être patient. Ne serait-ce que pour les derniers événements (j'ai failli verser une larme quand même), ce KH 358/2 days a de quoi satisfaire malgré ces défauts (pourquoi diable ne pas l'avoir sorti sur une autre console !).

Heureusement que la fin rattrape, autrement, j'aurais mis une note plus basse.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Karasa, inscrit depuis le 01/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.137 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★