Kingdom Hearts Re:coded est le parfait exemple du jeu avec lequel il ne faut pas se fier à la 1er impression... ni à la seconde.
La 1er impression, c'est celle d'un épisode de Kingdom Hearts sur DS, encore plus jolie que son prédécesseur et poussant vraiment la portable de Nintendo dans ses derniers retranchements. Square Enix fait encore du boulot ici et proposant une 3D très jolie et respectant bien les graphismes instaurés sur la PS2. Au niveau du GamePlay, cet épisode s'inspire du système de commandes d'actions hérité de Birth by Sleep en le couplant avec un système de niveau et de puces numériques. En effet, le joueur contrôle un Sora virtuel entièrement personnalisable, que ce soit au niveau de ses stats, de la fréquence des bonus,de la difficulté, etc. Cette customisation assez poussée permet de se modéliser un personnage sur mesure pour notre plus grand plaisir.
Vient alors les premières heures de jeu, et là débarque la 2e impression, celle d'une sorte de remake à peine maquillé. Alors certes, le titre propose de visiter des niveaux déjà connus sous un autre angle en variant les styles de gameplay, avec des phases de shoot, de plate-forme, de combats au tour par tour, etc. La proposition de SE est tout à fait honorable, mais malgré tout il reste assez frustrant et lassant de parcourir pour la énième fois le colisée et l'entrée de la ville d'Agrabah... La seule nouveauté en terme de niveau s'avère être le monde virtuel dans lequel vous passerez le 3/4 de votre temps pour rétablir l'ordre dans les niveaux originaux complètement buggés. L'idée est bonne mais dommage que ces niveaux soient générés aléatoirement sur à peine 6-7 modèles d'architecture et soient très pauvres visuellement. Un comble vu le travail effectué sur les niveaux extérieurs.
Mais c'est surtout au bout de quelques heures que le principal défaut de Re:coded va venir pourrir votre expérience de jeu : la caméra! Alors là, c'est impardonnable d’avoir une caméra aussi pourrie dans un jeu en 3D sorti en 2010 ! Le pire étant que le problème n’était présent ni dans 358/2 Days, ni Birth by Sleep. Alors pourquoi avoir changé ? C’est une véritable incompréhension. Du coup, la caméra part dans tous ses sens, est trop près de Sora, tant et si bien que parfois on ne sait pas où on va, rendant le phase de plateformes 3D très frustrante.
Ainsi passe les 15 premières heures de jeu menant difficilement le joueur vers le dénouement de l’aventure, aventure sans grand intérêt qui n’apporte rien à la trame principale, si ce n’est d’expliquer la scène final de KH2 et d’introduire l’épisode sur 3DS.
C'est alors à ce moment que la vraie bonne impression du jeu arrive.
En effet, passé le générique de fin, vous allez pouvoir revenir à volonté dans tous les niveaux pour découvrir des failles cachées et partir à chasse aux trésors et autres artefacts cachés. Cette continuité totalement facultative est motivée par la présence de trophées débloquant au bout d’un moment une vidéo secrète tout à fait alléchante. Ici, la customisation de Sora prend une dimension vraiment stratégique et il faut adapter la « programmation » de votre personnage à chaque situation, ce qui est vraiment fun ! De plus, comme toujours avec KH, la montée en puissance de notre jeune héros est vraiment jouissif et il est vraiment agréable de fouiner à la recherche des meilleures commandes de combat afin de poutrer les sans-cœurs dans une explosion d’effets visuels.
A partir du moment où vous vous lancerez dans l’obtention du 100%, comptez alors bien 50-60 heures pour venir à bout de cet épisode dans le cybermonde, ce qui est vraiment pas mal pour un jeu DS !
Pour conclure, Re :coded est finalement un KH tout à fait digne de ses aînés. Bien qu’il ne paie pas de mine durant les premières heures de jeu, on retrouve vite sur la fin le feeling inimitable de la licence, avec une customisation poussée et des défis annexes qui poussent à la progression. Dommage que tout cela soit gâché par une caméra incompétence et l’absence aberrante de scénario. De mon point de vue, Re :Coded dépasse en terme de fun 358/2 Days… mais reste encore très loin derrière les épisodes PS2 et Birth by Sleep !