Assez enchanté par la dernière version sortie sur DS, mon goût à la chasse aux Pokémon avait été ravivé par celle ci, me donnant assez envie pour me pencher sur une version antérieure, à savoir ici la version Emeraude sur GBA. Mais je dois avouer que c'est loin d'être une réussite...
Le problème que j'ai avec ce jeu, c'est que j'ai l'impression que c'est pas un "vrai" jeu Pokémon. J'entends par là que cette version Emeraude a un arrière goût "amateur". Les graphismes sont vraiment très moyens (Rouge Feu, sorti un an avant est bien plus joli), les personnages sont ridicules tellement ils sont petits et les musiques sont sans doute les plus insupportables de la série.
De plus, j'ai trouvé la quête des 8 badges assez pénibles. On est parfois un peu perdu (il faut faire pas mal d'aller-retours) et la région de Hoenn est sans doute la moins bien fichue de toute les régions du coin, constitué au 3/4 d'eau ce qui rend la progression laborieuse. De plus, les Pokémon de cette version (en plus de commencer à être vraiment moches) sont d'une faiblesse ahurissante. J'ai jamais autant galéré pour arriver jusqu'au bout de la ligue, ce qui boude un peu le plaisir du jeu.
Et le pire, c'est que le jeu est vraiment court par rapport aux autres. Une vingtaine d'heures pour venir à bout de l'aventure, c'est peu pour le genre. De plus, l'après ligue manque cruellement d'intérêt avec un Battle Frontier certes garni, mais manquant de but et n'aidant pas la progression de votre équipe.
Si vous voulez attaquer un jeu Pokémon, je vous déconseille fortement celui ci. J'ai opté pour cette cartouche dans le but de vite boucler mon Pokédex sur ma version DS (importation grâce au double port de la console) et c'est seulement à cela qu'elle me servira. Préférez lui Rouge Feu/Vert Feuille ou les versions DS, c'est bien mieux...