Anticipant les versions DS, je me suis replongé dans le monde des Pokémon par le biais de ce remake des premières versions avec beaucoup de plaisir. Bien qu'ayant des défauts récurrents, cette version Rouge Feu reste fun et agréable à jouer.
Le graphisme reste simpliste même pour un jeu GBA (quand on voit ce que cette petite console peut faire) mais là n'est pas vraiment la principale chose qui pousse à jouer à Pokémon. La musique non plus n'est pas transcendante, voit presque chiante, mais elle permet de donner cette petite ambiance enfantine au jeu. Passons les aspects techniques car là ne sont pas les forces de Pokémon.
Pokémon Rouge Feu est donc le remake de Rouge sorti en 1995 sur GB. A part le graphisme, qu'est ce que remake nous apporte? Et bien pas mal de choses en fait. Déjà le jeu est un peu plus long que l'original et bien plus difficile (on peut refaire la league final super balèze), quelques objets très sympas ont été ajouté (cherche vs, très utile pour s'entrainer) et la possibilité d'obtenir des Pokémon de 2e génération (ceux de Or et Argent sorti sur GBC). Ajoutez pleins de petites quêtes supplémentaires bien sympas, une tour de combat pour faire le plein d'objets et la possibilité de jouer ou échanger avec les versions Rubis/Saphir.
Par contre, gros défaut de mon point de vue, l'impossibilité de compléter le Pokédex. Par delà le fait de jouer à un RPG simple et fun, ce qui m'a toujours attiré dans Pokémon c'est le côté collection ou la recherche du 100%. Hors ici, on ne dispose absolument pas des outils nécessaires pour y parvenir. Sauf si on possède toutes les versions antérieures, il est totalement impossible de capturer toutes les bestioles, ceux que je trouve extrêmement frustrant pour ma part.
Un bon jeu Pokémon car venant à la base d'une version déjà fun à l'époque, Pokémon Rouge Feu est un bon prologue au version DS dans lesquelles il est possible de récupérer les créatures de sa version GBA et donc celle de ce jeu. Par contre, complètement inutile pour les joueurs solitaires, ce genre étant clairement tourné vers le multijoueurs.