Petite remarque liminaire : Digital Devil Saga (DDS) 2 est la suite directe du 1. Si, j'vous jure, des fois c'est comme ça. Donc si vous comptez tenter l'aventure, ne lisez pas plus loin, ça vous gâchera l'issue du 1er épisode. Ou alors sautez tout de suite au dernier paragraphe.
Sachez juste que cette suite tient bien les promesses engagées par ce dernier.
Bien. Où en étions-nous ? Ah oui, le nirvana.
DDS1 s'achève au sommet du temple du Junkyard, où après avoir combattu ce qui semble être la maîtresse des lieux, le monde s'efface et vous tombez dans le vide.
A votre réveil, le monde est bien différent mais semble bien vide. Est-ce là le nirvana promis par le temple ? Ou est-ce encore un nouvel enfer..
Si DDS 1 nous avait laissés avec une multitude de questions irrésolues, ne vous attendez pas à ce que la suite vous en apprenne beaucoup tout de suite.
Où êtes-vous, que se passe-t-il, qui sont ces gens qui ont l'air de vous connaître ? Encore des mystères à éclaircir, il vaut mieux s'accrocher.
Et est-ce que ça vaut le coup d'avancer dans le brouillard pendant 45 heures (un peu court pour un RPG, non ?) de bastonnades et de rebondissements en tout genre ? Plutôt, oui.
Car au final, c'est une très belle histoire qui nous est proposée par les studios Atlus. Très originale (j'ai dit prise de tête ?), un brin métaphysique (oui, j'ai dit prise de tête), teintée d'un mélange de recul sur le destin de l'humanité et de lutte contre la fatalité. Le récit est développé tout en finesse et profondeur et on retrouve avec joie nos personnages riches et charismatiques du premier épisode (Gale a gagné en leadership et joue les gros durs, c'est très sympa), servis par des doubleurs et des cinématiques fantastiques.
Si elle pêche par son classicisme et sa linéarité (ainsi que sa durée de vie), la saga.Digital Devil saura plaire aux fans d'histoires sinueuses et métaphysiques, portées par des personnages complexes et émouvants.
Possesseurs de PS2 à la recherche d'un dernier RPG avant la remise au placard, ne passez pas à côté de cette aventure peu connue mais qui gagne à l'être.