Avant toute chose, 2 petites remarques :
- Digital Devil Saga (DDS) est constitué de 2 jeux. DDS 1 n'a de réel intérêt que si l'on connait le fin mot de l'histoire, développé dans DDS 2.
- Doublages et sous-titres, bien qu'excellents, sont EN ANGLAIS.
Bien. Cela étant dit, procédons.
La saga Shin Megami Tensei est un peu aux RPG ce que Bienvenue à Gattaca est à la Science Fiction : un univers froid, futuriste, mature et absolument passionnant.
DDS ne dérogeant pas à ce principe, il n'est donc pas conseillé à tout le monde. On est assez loin de Final Fantasy. Le scénario est sombre, dérangeant.
En gros : un monde, le Junkyard (la décharge), 6 tribus qui se le partagent et se le disputent au prix de luttes incessantes, une institution religieuse (le Temple), qui promet l'accès au Nirvana à la tribu qui aura défait les 5 autres. Vous prenez les commandes au moment où un être venu de nulle part (ange? démon?) va donner à cette guerre de conquête une tournure apocalyptique.
Houuuuu !... Sympa non ? Et ben en fait oui, très.
Techniquement irréprochable, DDS 1 nous entraine dans les méandres d'un scénario très relevé et très original, où, à la tête de la tribu qui a secouru cet être mystérieux, vous serez amené à suivre la prophétie du temple, tout en découvrant les changements que subissent les habitants du Junkyard : la faim. Une faim irrépressible, qui les fait se changer en monstre pour dévorer leurs adversaires. Une faim qui s'accompagne de choses nouvelles : des sentiments, des souvenirs, des émotions. Qui sont ces habitants du Junkyard et pourquoi sont-ils ici, tels des robots inexpressifs.
Comptez 80 heures pour venir à bout de ce 1er épisode fascinant, au système de combat très bien pensé, beaucoup plus stratégique que dans de nombreux autres RPG, et aux personnages très attachants (le doublage y est pour beaucoup), en évolution permanente, luttant contre tout ce qui leur arrive.
8 pour le côté jeu à 100€..