Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Sonic CD

» par escafleiko le
2012-01-11 02:15:21
| Voir la fiche du jeu

Sonic à 20 ans ! Pour l’occasion Sega a édité le 4 Novembre dernier Sonic Generations dont le but est de réconcilier les joueurs préférant les versions 2D et ceux préférant les versions 3D. Cependant ce n’est pas de ce jeu dont je vais traiter mais de Sonic CD, un Sonic étant sorti à la belle époque où le hérisson bleu affrontait un plombier moustachu et qui nous revient sur le PSN et XBLA.

Après le succès bien mérité de Sonic The Hedgehog en 1991 sur Megadrive, les équipes de Sega travaillèrent sur deux suites qui auraient dû former un ensemble cohérant : une sur Megadrive et l’autre sur Mega CD. Cependant les équipes de développement en charge des projets ne parvinrent à se mettre d’accord et au lieu d’avoir une suite en deux parties, Sega édita deux jeux complètements différents : Sonic 2 et Sonic CD.

L’histoire est un prétexte pour mettre en place le nouveau système de jeu : le voyage dans le temps. Le Docteur Robotnick se rend sur la petite planète (little planet) dans le but de mettre la main sur les sept Pierres du Temps qui lui permettrait de changer le cours du temps afin de contrôler la Terre. Pour contrecarrer ses plans Sonic s’envole lui aussi vers cette planète. Seulement l’infâme Docteur ne souhaite pas que le hérisson bleu lui mette des bâtons dans les roues et décide d’envoyer sa nouvelle créations, Metal Sonic, kidnapper Amy Rose, la petite copine de Sonic qui fait sa première apparition dans ce jeu. Sonic devra déjouer les plans de Robonick tout en sauvant Amy.

La petite planète est divisée en sept zones, elles-mêmes divisées en trois actes. Le dernier acte consiste à affronter Robotnick dans une de ses diaboliques machines.

En terminant le jeu d’une traite, vous aurez droit à la mauvaise fin. Alors que pour avoir la bonne, il vous faudra soit récupérer les sept Pierres du Temps soit créer un bon futur.

Comme pour le premier Sonic, les sept pierres se remportent dans des zones spéciales qui apparaissent sous la forme d’un anneau géant à la fin d’un des deux premiers actes à condition d’avoir sur soi, au minimum, cinquante anneaux. Cette zone donne l’impression d’un effet 3D rappelant le mode set de la Super Nintendo. Votre but est de détruire tous les sortes d’OVNI de la zone pour faire apparaitre une pierre et cela dans le temps imparti. Attention à ne pas toucher l’eau car vous perdrez de précieuses secondes. Une fois en possession des sept pierres, vous aurez accès directement au bon futur de chaque zone.

L’autre manière de créer un bon futur est de se servir des pancartes futur et past. Une fois une pancarte enclenchée, vous aurez quelques instants afin d’atteindre les 80 miles à l’heure nécessaire pour un saut dans le temps (Sonic n’a même pas besoin d’utiliser une Doloréane!) En effectuant dès le départ un bon dans le futur, vous ne découvrirez qu’un monde où la technologie a prit le pas sur l’écologie. Pour changer l’ordre des choses, il va falloir se rendre dans le passé afin de détruire le projecteur holographique de Metal Sonic ainsi que la fabrique de robots de Robnotnick. Une fois cela effectué, il vous restera plus qu’à faire deux bons dans le futur pour découvrir un avenir où technologie et écologie sont en harmonie. Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses pancartes temporelles pour effectuer des bons dans le temps.

Grâce à ce système de voyage temporel, les level designers ont élaboré pas moins de quatre niveaux différents par acte (passé, présent, bon et mauvais futur). Chacune de ses variantes possède une base commune. Les différences proviennent par exemple de la possibilité d’emprunter un chemin différent ou bien des piques qui n’ont pas encore été installés…

Une fois que vous aurez terminé le jeu, Tails sera jouable. Ce qui est une nouveauté car à l’origine le petit renard à deux queues n’étaient pas présent. Il vous permettra d’explorer en profondeur les niveaux. Pour ceux qui aimeraient rejouer un niveau précis, ils pourront se lancer dans le mode Contre la montre dont le but est de terminer un niveau le plus rapidement possible puis le comparer au classement en ligne. Pour cela, il va falloir connaître les actes par cœur afin de prendre le meilleur parcours. Si les premières zones sont assez simples, les dernières sont plus compliquées. Plus labyrinthiques. Sega a même intégré un challenge vous permettant de débloquer un succès/trophée en terminant l’ensemble des actes en 25 minutes maximum.

Afin de plaire à l’ensemble de la communauté, Sega permet de choisir le style musical. Soit avec les musiques des versions Japonaises/Européennes, soit celles de la version Américaine. À l’époque deux musiques d’introduction ont été mises au point. Cependant si Sonic Boom, la chanson d’introduction américaine, est encore présente, ce n’est plus le cas pour la version japonaise/européenne où on a droit qu’à une mélodie. Est-ce encore une question de droit ?

À l’époque, le fait d’être passé sur CD à permi aux développeurs d’insérer des voix digitalisées dans la BO et aussi d’y insérer des séquences cinématiques sous la forme d’un dessin animé où on y découvre un Sonic rondouillard de couleur bleu clair. Une révolution pour l’époque.

Sonic CD est assez déstabilisant par son gameplay vous obligeant à effectuer de nombreux sauts temporels ; ce qui ne plaira peut-être pas au fan des versions Megadrive. Cependant ce Sonic offre un level design recherché grâce à ses différentes époques, une animation maitrisée et fluide et surtout pour 5 euros, c’est presque cadeau.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

escafleiko, inscrit depuis le 07/03/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.112 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★