Super Mario 64 ou votre meilleur ami dans le RER.
Graphiquement, SM64 n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Ce petit jeu multi-joueurs customisé old school ravivera sûrement certains souvenirs en vous. La quête, Peach, Yoshi, les kappas, les chomps, Luigi, Wario ... sans oublier les meilleurs Browser et Mario bien entendu sont un plaisir à retrouver. Le tutoriel du jeu est très simple et vous fait avancer au fur et à mesure en apprenant les réflexes basiques pour vous lancer seul dans l'aventure après.
Au niveau de la quête, l'intelligence du jeu a été de proposer une large panoplie de monde à explorer. Ce qui a pour effet d'ajouter une bonne durée au jeu. Question espace, SM64 se démarque beaucoup par la simplicité de ces modules, on avance à son rythme. Vous obtenez des étoiles lorsque chaque mission est remplie, plus des bonus à débloquer ainsi que des surprises dans le château pour vous aidez à collecter rapidement les 150 étoiles. Je n'en ai que 148 et c'est très frustrant. Tous les personnages peuvent par défaut, courir, sauter, nager, frapper, ramper (mur et sol), saut en hauteur, vrille et salto arrière, vrille et salto sur le côté, salto avec arbre ou poteau... L'intérêt du jeu va donc être de promouvoir les particularités et les pouvoirs spécifiques de chacun.
Mario: Ce petit héros moustachu. Mario est mignon, c'est du au Chibi du personnage. Quant au côté pratique, j'ai quand même préféré les autres. Mario vole, Mario se transforme en ballon, Mario devient Giga en mangeant du Champi, Mario fait des sauts en hauteur très efficaces et seul Mario peut affronter Bowser.
Luigi: Léger comme l'air. Luigi nage vite, vole en tourbillon (grandement apprécié et utile dans des situations impossibles), saute vite et est grandement avantagé dans les mondes dans lesquels le temps ne sera pas votre allié. Il permet aussi de fluidifier votre jeu lorsque d'autres personnages n'avance pas à la vitesse que vous souhaitez. A part ça les attributs par défauts des autres persos sont multiplié exponentiellement chez luigi (sauf la force).
Yoshi: Glouton vert.Yoshi va être le personnage multi-touche à tout. SP: Avaler des objets (courtes ou longues distances - ce qui est très pratiques lorsque vous vous retrouver dans des situations impossible ou que vous manquez de pratique pour éviter certains obstacles, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on commence par Yoshi, c'est un perso très malléable) cracher du feu, lancer des oeufs, se transformer en tous les autres personnages donc 3 en tout alors que les autres ne peuvent que se transformer en 2 personnages.
Wario: Lourd mais efficace.Un coup de point suffit pour mettre à terre les ennemis. Peut se transformer totalement en métal = pratique sous l'eau pour ne pas se faire emporter par le courant, il détruit la roche et les blocs de bétons. A défaut de courir vite et de sauter haut ainsi que de se fatiguer plus vite que les autres, ses qualités peuvent vous permettre de finir une partie impossible pour d'autres personnages.
En évoluant dans l'aventure, on obtient des aides des Bobombs et des machins là avec une tête de champignon, notez que votre caméraman ne vous servira à rien sauf pour les explications au début du jeu.
Certains détails du jeu ont le mérite de surprendre, par exemple lorsque les personnages perdent leur chapeau, ils deviennent plus vulnérables aux attaques, Yoshi si il a pris la forme d'un autre perso redevient-lui même (notez qu'il peut se transformer en Luigi, Mario et Wario en avalant leur chapeau). Ceci est très pratique quand vous êtes dans une partie et que vous n'avez pas du tout envie de "quitter" pour choisir à nouveau votre perso. En ce qui concerne la réalisation des mondes, les personnages peuvent aller vraiment partout (normal les plateformes ont été créées pour), obtenir le plus possible d'étoiles vous permettra de débloquez des niveaux et des personnages emprisonnés dans ces mondes.
Les + : lorsque vous perdez une partie, vous revenez à vous dans cette même partie sauf si vous n'avez plus aucune vie, des surprises en collectant les pièces, jaunes, rouges et bleues - les mondes cachés - les sorties et les clés lors des affrontements avec Bowser et les Boss de différents mondes, les petits jeux bonus pour souffler un peu entre deux parties, les étoiles cachées. Sinon les autres bonus à part ceux cités auront soit un impact minimes sur vos parties soit complètement inutiles. Les - : votre jauge de vie se vide très vite à travers les éléments comme l'eau, la glace, le feu...
Sinon ce n'est que du bonheur, arriver à narguer les boss tout en améliorant vos techniques et vos réflexes, résoudre les énigmes et arriver au bout de toutes ces épreuves à l'étape ultime pour finir le jeu en beauté.
Le Méga +: Vous pouvez finir le jeu même en ayant pas obtenu toutes les étoiles. Il m'en manque deux donc comme je le disais. Le jeu vous permet de vous relancer dans vos parties un nombre illimité de fois afin de revenir sur vos pas et explorer à nouveau ce qui vous à échappé.