Mario a toujours été, et cela depuis la premier épisode, une référence en matière de jeux de plate-formes. Et lorsque l'on joue à Mario Galaxy, on est en droit de se poser la question : mais comment fait Nintendo pour toujours nous servir d'aussi bons jeux?
Car oui, Mario Galaxy est, comme dans 97% des cas avec les jeux de cette licence, une pur réussite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu de plate-formes. En effet, ce jeu est terriblement fun. La difficulté de l'ensemble du jeu est très bien dosé, et même si un hardcore gamer le trouvera un chouilla court (compté 12h pour le finir si vous êtes un habitué de la licence), le plaisir est là du début à la fin, si bien qu'on ne refuse pas de refaire le jeu une seconde fois avec le frangin vert de la mascotte nippone.
Au niveau technique, on sait tous que la Wii est très loin derrière ses concurrentes, mais ça reste tout de même d'un niveau des plus honorables, avec des couleurs vives et des effets de lumières convaincants. L'animation est par contre excellente et le jeu ne lague à aucun moment, même en présence d'une vingtaine de goombas à vos trousses. De plus, le fait que l'action se déroule sur des planètes donnent beaucoup de profondeurs et d'effets à l'ensemble du jeu.
La Wiimote est plutôt bien utilisé même si le genre ne s'y prête pas vraiment. La maniabilité reste exemplaire pour le genre, les problèmes de caméra ayant même été complètement supprimé. Mario répond au doigt et à l'oeil, ce qui permet d'appréhender les passages délicats avec plus de sérénité que dans les versions précédentes.
Si je devais citer un seul défaut, ce serait le scénario gentillet qui n'est qu'un prétexte à l'aventure, mais bon, faut pas oublier qu'on est dans Mario est que c'est pas vraiment pour ça que l'on achète ce genre de jeu.
En bref, Mario Galaxy est d'hors et déjà une référence de la console. Bien meilleur que Sunshine et du même niveau que Mario 64, cette épisode dans la galaxie restera sans aucun doute dans les hautes lignes du CV du plombier le plus célèbre de la planète. Un incontournable, sans aucun doute.