Je suis en train de me lancer dans une tournée des zeldas, et je suis passé sur ce troisième et incontournable opus. J'en avais longtemps entendu parler, et j'approuve le fait que ce jeu est une grande réussite. C'est le meilleur des trois premiers en tout cas (de mon point de vue).
Graphiquement, le jeu est réussit pour l'époque. Les auteurs ont décidé de réutiliser les graphismes du premiers, mais nettement embellis, après avoir foiré leur tentative d’innover avec le second volume (disons que la 2d vue de côté n'était pas une mauvaise idée, mais pour "the adventures of link", c'est hideux).
L'histoire ne casse pas trois pâtes à un canard, mais elle est entrée dans la légende, en introduisant des concepts indispensables à l'univers de Zelda (comme la triforce, l'ocarina, le concept des mondes parallèles ou même des personnages récurrents comme les bûcherons jumeaux ou les nains forgerons), et c'est là que ce jeu excelle: l'univers est magique. On est plongé dans un monde riche en inventivité, avec des monstres à la fois originaux et crédibles, une trame qui se tient bien.
Concernant la jouabilité, ce jeu dispose d'une durée de vie élevée pour l'époque (environs 30-40h), le concept du jeu est facile à intégrer, un peu plus facile que les deux précédents volumes concernant les ennemis, mais plus difficile pour les énigmes. Un des inconvénients de ce jeu réside dans le fait que l'on ne sait jamais vraiment où aller, quel objet est nécessaire, dans quel ordre récupérer ses objets, comment s'orienter dans un donjon... Autant dire que l'aide est presque inexistante. Il est très difficile de finir le jeu sans soluce à disposition, ne serait-ce que pour avoir des points de repères ou astuces qu'il faut normalement soi-même deviner (comme le voyant qui indique la prochaine chose à faire, donjons exclus). Parfois, pour débloquer un objet, il faut effectuer une succession d'actions invraisemblables, avec pour seul indice le dialogue d'un personnage isolé dans un trou perdu de la carte, dont l’accès est aussi une énigme en soi.
Après, le jeu est très agréable à jouer. Surtout grâce à l'univers, mais aussi grâce à l'inventivité des objets à utiliser, dont le nombre permet différentes stratégies de jeu. (Personnellement, j'ai flashé sur le boomerang rouge et le grappin, mais il existe près de 40 objets je crois, mais je n'en suis pas sur).
Une reproche de plus: l'univers est trop hostile. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut mettre des ennemis. Mais dans ce jeu, il y en a partout. Et c'est super lourd de devoir s'occuper de 30 brèles à la fin du jeu pour récupérer un objet à l'autre bout de la carte. (Surtout que les ennemis ont la fâcheuse habitude de nous poursuivre, donc impossible d'y couper)
Pour finir, "A Link to the Past" est surtout un jeu pour les fans de l'univers de Zelda. Si vous voulez découvrir la saga, attaquez vous plutôt à "Ocarina of Time", le classique chef d'oeuvre de la série. Mais si vous êtes déjà adeptes du lutin aux grandes oreilles, ce jeu n'est pas seulement fait pour vous, il est incontournable. Et quand vous y aurez joués, vous vous demanderez pourquoi vous n'y aviez jamais joués plus tôt.
Sur ce, je vous laisse et je m'attaque au suivant ("Link's Awakening").