Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de The Legend of Zelda : Link's Awakening

» par orphée le
2011-08-23 12:04:30
| Voir la fiche du jeu

Link's Awakening, le premier jeu de Zelda sur Game Boy.

Lorsqu'on a joué dans l'ordre aux zeldas comme moi, on ne peut qu'être désagréablement surpris quant à la pauvreté des graphismes comparé à son prédécesseur, le fabuleux "A Link To The Past". Cependant, passé quelques heures de jeu, on se rend compte qu'il en vaud la chandelle.

D'abord, l'histoire de ce jeu est étonnament originale. Dans cet opus, Link ne va pas sauver Hyrule de la main noire de Ganondorf, personnage absent de cet opus. Link évolue dans une île perdue au milieu de nulle part et dont les habitants s'interrogent sur l'extérieur. La quête consiste à réveiller le poisson rêve, fondateur de l'île, dont le réveil pourrait causer l'apocalypse. Et ouais, Link n'est pour une fois pas le sauveur mais probablement le chevalier de la fin du monde et c'est l'objet principal de cette quête dans laquelle l'île serait ou non le rêve du poisson rêve. Tout au long du jeu, le joueur s'interroge quant à la survie de ses compagnons et sa propre survie après sa "noble" quête.

Les personnages de la série Zelda ont marqué les esprits par leur originalité, leur personnalité et leur côté attachant. Cependant, on est loin de la splendeur d'"A Link To The Past". En effet, Link combattra aux côtés de Marine, sa "copine", qui s'avère être une tête à claques vide de personnalité qui a le don de nous donner envie de balancer notre console par la fenêtre tellement elle est inutile (le chant qu'elle nous apprend NE SERT A RIEN). Mais ce jeu introduit le personnage du Hiboux que l'on retrouvera par la suite dans "Ocarina Of Time", aidant Link à trouver son chemin.

Et c'est là que le jeu apporte une innovation à l'apparence futile mais toutefois plus qu'agréable: on sait toujours où aller dans ce jeu. Pas d'énigmes foireuses pour lesquelles la soluce est indispensable. Il est possible de finir le jeu par ses propres moyens. De plus, l'univers est suffisamment passifiste pour qu'on n'ait pas à se battre à tout vent contre des adversaires trop faibles pour nous mais qui nous suivent sans relâche (comme dans "A Link To The Past").

Concernant les objets, rien de bien nouveaux. Ils sont strictement les mêmes que dans "A Link To The Past" Cependant, certains passages vallent le coup. Se ballader sur la carte en trainant un Chomp (chien en forme de boulet de canon comme dans Super Mario) qui avale les adversaires est plutôt jouissif.

Concernant les donjons, ils sont intéressants sans plus. La simplicité des boss est effarente et fait partie des bémols de ce jeu. Certains d'entre eux demandent juste à être enchaînés contre un mur à coup d'épée sans pouvoir riposter. Imaginez la déception quand on vient de finir un donjon assez long et quand, arrivé au boss, on s'apperçoit que c'est juste une sombre brèle... Seul le boss final en vaud la chandelle (sauf que lui pour le coup est trop difficile à battre, sachant qu'il faut deviner sans indice quelle arme utiliser à chacune de ses apparitions). L'avantage de sa simplicité est tout de même que le jeu reste accessible aux novices, inhabitués à l'univers des Zeldas. Il est donc conseillé, si vous voulez éviter le très bon mais trop vieux "The Legend Of Zelda", de commencer par cet opus. Vous remarquerez qu'une bonne partie des boss de "Ocarina Of Time" sont simplement une version 3D des boss de "Link's Awakening".

La durée de vie de ce jeu est assez longue pour son époque et on est plongé dedans durant la totalité de l'aventure. L'univers riche dessend directement de "A Link To The Past" avec malheureusement trop peu d'ajout mis à part le village des animaux. Il est parfois frustrant de voir qu'ils n'ont pas cherché à changer la montagne Tartare par exemple. De plus, ce jeu n'apporte pas de petit plus qui le rend unique (l'épée du temps d'"Ocarina Of Time", les graphismes cartoon de "A Wink Waker" ou le monde des tennèbres de "A Link To The Past").

Ce jeu est donc à considérer comme une bonne transitions entre les probables deux meilleurs opus de la saga ("A Link To The Past" et "Ocarina Of Time"). Il réutilise les éléments du premier et introduit certains concepts pour le second. Il mérite en revanche que vous y consacrer du temps car il apporte des heures de jeu passionnantes dans un univers fantastique avec une histoire des plus originale parmi celles de la saga.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée, inscrit depuis le 18/02/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.11 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★