Nous sommes en 1998, après deux ans de retard, The Ocarina of Time sort finalement sur Nintendo 64. Et l'on monde entier découvre celui qui est toujours considéré depuis comme le meilleur jeu de tous les temps. Autopsie d'un jeu hors norme.
Cinquième Zelda développé, Ocarina of Time est le premier Zelda de la saga à adopter la 3D, mais c'est aussi le premier dans l'ordre "chronolique" de la saga. Ainsi c'est dans OOT que l'on découvre les origines d'Hyrule, de la Triforce, et du mal incarné par le terrible Ganondorf qui deviendra par la suite Ganon.
Pour faire simple, le jeu possède toutes les qualités requises d'un grand jeu.
A commencer par sa jouabilité, qui a révolutionné le genre. Alors que l'émergence de la 3D rendait la gestion des déplacements et des caméras difficiles, les développeurs eurent l'idée géniale d'un système de "lock" (un peu comme dans un avion de chasse) qui permet au héros de toujours faire face à son ennemi. Un système parfait qui rend les combats extrêmement ludiques, puisque le joueur peut désormais se concentrer sur ses techniques, la garde adverse, le timing...et non plus sur la gestion des 3 dimensions. La présence d'un bouton "action" qui, comme son nom l'indique, sert à tous types d'actions (ouvrir une porte, pousser une caisse, parler aux gens...) a également contribué à simplifier la jouabilité.
Qui dit jeu d'aventures dit donjons. Ceux de OOT sont de toute beauté et font la part belle aux possibilités offertes par la 3D. Ainsi, par exmple, dans le temple de la Forêt on peut marcher sur une paroi qui se tord jusqu'à ce que le mur devienne le sol et inversement. Effet déroutant garanti. Ces donjons regorgent d'énigmes en tout genre qui, sans être insurmontables, vous demanderont un peu de réflexion. Ils sont également gardés par des Boss présentés de façon grandiose, généralement imposants et plutôt coriaces.
Si les donjons sont grands, que dire alors d'Hyrule ? Pour la première fois dans un Zelda, le joueur a véritablement l'impression de parcourir un véritable monde, avec ses villes, ses fermes, ses différentes cultures, ses traditions, et son Histoire. Les habitants ont un caractère véritablement développé (grâce à de nombreuses lignes de dialogue pour chacun) et contribuent encore plus à l'homogénéité de l'ensemble. Vous croiserez ainsi des jeunes filles amoureuses, des mémères à chien chien, des radins, des tricheurs, des gamins impertinents, des scientifiques un peu timbré...
Les items sont aussi très nombreux. Grappin, arc ou autre lunette de vérité viendront vous aider tout au long de votre quête (et pas uniquement dans le temple ou vous les trouverez) et contribueront à enrichir encore plus la jouabilité, faisant petit à petit de vous un véritable chevalier. Le jeu fut à ce titre un précurseur, au même titre que le fut Metal Gear Solid pour les jeux d'infiltration ou Super Mario Bros pour les jeux de plate-forme.
OOT regorge également de "mini-jeux" qui sont de véritables jeux dans le jeu. Et vous vous surprendrez à passer des heures à la pêche, à l'archerie montée ou à la course d'obstacles. De plus les situations varient énormément et ne se contentent pas du "je parle à un type, je trouve le dongeon, je tue les méchants". Une fois vous devrez déjouer la vigilance des gardes (sans combattre), une autre fois vous devrez assembler une épée, ou bien encore rassembler des poules dans un enclos, fouiller les tombes d'une cimetière, et livrer des gouttes pour les yeux (!).
Mais ces situations déroutantes ne sont finalement que la cerise sur le gâteau d'une quête absolument fabuleuse, dôtée de nombreux rebondissements, imprégnée d'une noirceur parfois apocalyptique, baignée par une musique quasi parfaite et ponctuée de scènes cinématiques tout en 3D qui n'ont rien à envier à celles des meilleurs Final Fantasy. Vous resterez scotché à votre écran de longues, très longues heures et n'aurez qu'une envie en terminant l'aventure. Recommencer depuis le début.
En un mot comme en cent, un jeu de rêve, un jeu parfait et qui trône au sommet du monde vidéoludique au côté des FFVII, Resident Evil et autres Soul Calibur.