Black Paradox est un ouvrage de Junji Ito qui assemble une histoire entière sous forme de chapitres, au lieu de présenter des saynètes autour de plusieurs personnages, sans lieu les unes avec les autres.
Suicide Black Paradox est un site en ligne où se sont rencontrés les quatre personnages principaux de cette histoire: Marceau, Pitan, Baratchi et Tableau. Leur souhait commun: se donner la mort. Tous ont des raisons bien particulières de le faire, dont certaines sont même assez proches de la science-fiction. Ils vont donc chercher un moyen de se tuer ensemble, ce qui n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît.
Les premiers chapitres vont mettre en scène leurs idées de suicides, parfois avortées, tandis que les suivants vont entraîner les survivants dans une quête d'un monde parallèle, assez surnaturel, puisqu'ils vont continuer de chercher une porte pour les amener dans le royaume des morts, qu'ils en reviennent ou non.
Junji Itô décrit largement les personnages pour que nous puissions nous attacher à eux sur le long terme. On noue ici des relations avec eux, bien qu'on les sache voués à une mort quasi-certaine. Et c'est cette volonté de les voir survivre qui change par rapport aux autres mangas de l'auteur. Habitués des histoires courtes de l'auteur qui ne durent pas plus d'une trentaine de pages, cette œuvre nous permet de suivre les personnages sur une durée plus longue. Également, le fait qu'il n'y ait que quatre protagonistes aide à bien les cerner, chacun ayant des caractères et des caractéristiques physiques bien à eux. Pour ce qui est de l'enchaînement des événements, il se fait avec clarté et facilité, de fait le lecteur n'est jamais perdu dans l'avancée de l'histoire. Même dans les plans assez chargés, l'idée reste facile de compréhension, tout en fourmillant de détails très fournis.
Black Paradox est un manga très abouti qui nous offre une longue histoire avec des rebondissements certains. Le fait de mêler de la science-fiction robotique dans un manga qui puise avant-tout ses sources dans l'horreur et le surnaturel est un pari réussi, puisqu'il apporte une touche neuve au genre auquel Junji Itô nous a habitués.