Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Amer Béton

» par emilie le
24 Novembre 2008
| Voir la fiche du manga

Amer Béton quand je l'ai commencé, je ne savais pas à quoi m'attendre, et au départ j'ai été gênée par le dessin. Puis, passé la moitié du premier tome, je n'y ai plus fait attention.

Pourquoi? Parce que le dessin correspond totalement à l'univers de ce manga, parce qu'imaginer un autre type de dessin pour représenter cette ville et ses habitants est impensable.

On nous parle ici de Noiro et Blanko, les chats de Takara, gamins des rues qui peuvent voler de toits en toits et dont il faut savoir se méfier. Car oui Takara n'élève pas des enfants de choeur. Dans cette ville toute la décadence est présente : violence, trafic, mafia, sans-abris, gamins livrés à eux-mêmes ... Ce qui fait que cette oeuvre est intéressante est qu'elle ne nous pose pas de morale par rapport à cela alors que tant d'autres l'auraient fait. Ici la ville est le décor, on la pose et on passe à autre chose : Noiro et Blanco. Nos deux héros, aussi complémentaires qu'il manque à l'un "les vis" que l'autre n'a pas et vice-versa.

L'univers de ce manga est quelque peu déroutant une fois que l'on referme le livre. Parce que lorsque l'on est plongé dedans on ne se rend pas forcément compte de certaines choses qui paraissent normales pour cette ville alors que l'on aurait trouvé ça saugrenu dans n'importe quelle autre oeuvre : Noiro et Blanko volent de toit en toit, autant vous dire que dans le manga je ne me même pas posé la question!

On assiste au fur et à mesure de la lecture à une escalade de la violence, de l'incongru, de l'onirisme et même du psychisme! Tout cela véhiculé par des personnages tous haut en couleurs, improbables et même parfois inhumains.

Au fond Noiro et Blanko ont fini par nous charmer car à deux, ils forment un tout. Ils sont les 2 entités d'une même personne, on ne peut pas aimer l'un et détester l'autre. Et cette ville est comme elle est, c'est tout, rien de plus.

Quand j'ai refermé le 3ème tome, tout ce que j'avais envie de dire, c'était : encore!

Je ne sais pas vraiment expliqué le pourquoi du comment j'ai clairement aimé cette oeuvre, mais il est clair qu'elle siège très haut dans mon classement personnel.

Maintenant, histoire de peut être continuer le plaisir, je vais aller voir l'oeuvre animée.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★