Ayashi no Ceres est sans conteste l'oeuvre la plus sombre de l'auteur et se destine à un public plus adulte que pour ses précédentes séries. Ici, on assiste à des thèmes très forts et très violents, tels que l'inceste, le viol, la soif de vengeance, le suicide, l'amour sous toute ses formes, etc...
Un bien qui se traduit parfois en mal, tombant souvent dans un mélo-drame aigu (Aya mérite parfois de se prendre quelques claques pour toutes ses niaiseries à deux balles). Néanmoins, Watase a su donner des personnes attachants et charismatiques à son histoire. Ainsi que des personnages sadiques qui plairont aux plus sadomasochistes d'entre nous lol, et des personnes très très drôles comme Oba-Q; si elle n'existait pas, il aurait fallu l'inventer lol.
Pourtant, le problème ici est sans doute que l'histoire semble trop tourner autour d'un triangle amoureux (Aya, Yuhi, Toya), ce qui est rageant quand on sait le potentiel énorme qui grouille dans ce manga du début jusqu'à la fin. Donc décevant pour des thèmes inexploités mais seulement survolés.
Outre cet inconvénient, s'en suit un autre ;p. Le graphisme. Certe très beaux et tapant très vite à l'oeil, se demandant comment un être humain normalement constitué peut dessiner aussi divinement bien (vive les exagérations), mais pas super innovant. Les personnages ressemblent, selon moi, énormément aux personnages de sa série précédente, Fushigi Yugi.
Donc autant on s'émerveille face aux thèmes abordés qui nous poussent sur diverses réflexions philosophiques, autant on se choque quelques fois de tomber autant dans la mièvrerie avec des répliques purement shôjesques et pas en bien. Mais pourtant, Watase sait garder le lecteur en haleine avec des rebondissements plus ou moins réussis.
L'intrigue principale reste malgré tout très bien traitée et dans un univers 'cohérent'. Avec des idées scientifiques, mais également basées sur des légendes orientales. La seule chose regrettable, et je m'arrêterai là, c'est que les personnages secondaires auraient été bien plus intéressants à traiter que le couple principal qui à la longue, car toujours la même rengaine entre ces deux-là, tire l'ensemble de l'histoire vers le bas, toujours à cause de cette niaiserie sentimentale.
En définitive, série attachante, drôle, bien sympathique. Mais ravira surtout les Watase Addicted.