Ai Yori Aoshi est un shôjo comme tant d'autres sans grande originalité. S'il fallait lui trouver une petite distinction, je dirais qu'il est peut-être un peu plus osé que d'autres mangas du même genre sortis en France. En effet, bien que destiné à un large public, les formes généreuses des personnages féminins n'en sont pas moins souvent dévoilées et largement mises en évidence.
Ne vous attendez pas à une grande histoire pleine de rebondissements. Avec Ai Yori Aoshi, c'est la légereté qui prime. Souvent basé sur des quiproquos, chaque chapitre se termine gentiment et en douceur. Aoï aime Kaoru et Kaoru aime Aoï... point barre. Aucun obstacle à cet amour ne saurait triompher.
Les personnages secondaires, qui justement posent ces obstacles, sont un peu insignifiants et manquent singulièrement de charisme. C'est d'ailleurs un des gros défauts de ce manga. Mis à part nos deux héros, les autres personnages font simplement partie du décors.
En outre, le dessin est peu détaillé et le design des personnages n'est vraiment pas terrible. Il est même parfois carrément moche, notamment lors des profils. C'est dommage vue l'orientation du type "harem" du manga. Les filles ont normalement la prétention d'être belles. Ce n'est pas toujours le cas.
Malgré tout, la lecture reste agréable grâce à Aoï et Kaoru, tous deux étant relativement attachants. Préférez tout de même l'anime au manga.