Boken Shonen est un ensemble de 7 histoires parues annuellement entre 1998 et 2006 chez Shogakukan. Un petit chef d’œuvre que forme cette compil de récits ayant pour thème la nostalgie, l’enfance disparue.
A chaque fois, Adachi parvient en une trentaine de pages à nous présenter un homme, une vie, une psychologie et des souvenirs. Le format est court mais suffit à dresser un portrait poignant associé à une histoire extrêmement bien conçue. Comment le passé réapparaît-il ? Quelle importance le souvenir de l'enfance peut-il avoir dans le monde adulte? Les expériences passées peuvent donner des pistes pour se sortir de situations difficiles, rappeler des rêves aujourd’hui oubliés, permettre de mieux comprendre le ressenti de l’enfance, combler un vide dans la vie, changer la destinée, etc.
Ce one-shot a le mérite de rassembler de véritables perles écrites autours d’un même sujet et pourvues d’un dessin toujours très soigné et parfois agrémenté de palettes colorées. Adachi était surtout connu pour sa capacité à écrire des shonen sportifs mais il montre ici qu’il peut sans mal s’attaquer à une œuvre plus mature et posant de multiples objets de réflexions. La magie qui transporte l’homme face à son passé est réussie et produit des récits qui marquent profondément. Des airs de Quartier Lointain mais dont l’exercice est plus difficile : le tout étant conçu en une trentaine de pages seulement !
Adachi parvient à nous surprendre, à nous émouvoir et à nous faire réfléchir. Un incontournable dans le genre tranche de vie et machine à remonter le temps, ne faites pas l’erreur de passer à côté de ce mini chef d’œuvre !