Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Breath of Fire IV

» par AngelMJ le
07 Mai 2011
| Voir la fiche du manga

Les adaptations en manga de jeu vidéo semblent visiblement à la mode en France. Après les Suikoden, les Zelda, et autres Tales of, voici que déboule chez Ki-oon l'adaptation de Breath of Fire IV, un RPG de Capcom sorti sur Playstation. N'ayant pas joué au jeu d'origine, j'ai dû me contenter de ce que j'avais sous la main pour tenter d'apprécier et comprendre cette histoire de dragons. Et force est d'admettre que tout n'est pas rose au pays de Wyndia.

La série souffre évidemment du syndrome de l'adaptation de RPG japonais, à savoir beaucoup de personnages mais peu de raison de justifier leur présence. Dans le jeu, il s'agit sans aucun doute des différents membres de votre équipe, mais dans le cas d'un manga aussi court, c'est plus que redondant et proprement inutile. Le scénario subit les mêmes séquelles, à savoir qu'il est très expéditif, peu profond et relativement superficiel. J'ignore s'il s'agit d'une tare de l'oeuvre originel ou si c'est un problème uniquement imputable à cette adaptation, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire à aucun moment. L'ensemble est trop classique, trop lisse, sans véritable engouement et assez téléphoné de son intro jusqu'à sa conclusion.

L'ensemble reste cependant agréable à lire grâce à un charadesign maîtrisé et agréable, mis en scène sans artifice mais suffisamment clair pour que le lecteur comprenne tout ce qui se passe. Les personnages sont plutôt réussis et variés, mais dans l'ensemble trop stéréotypés pour que l'on s'y attache, surtout en si peu de tomes.

Bref, encore une adaptation de jeu qui pêche par son manque évident d'intérêt dans son identité propre et est encore, je pense, uniquement un moyen pour les personnes ayant fait le jeu d'origine de redécouvrir des personnages avec lesquels ils sont partis à l'aventure sur le 32bits de Sony. Pour les autres, ça reste un divertissement plutôt superficiel et sans profondeur, tout juste distrayant.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★