"Je vis en homme libre dans le sombre océan de l'univers, cette mer sans lendemain que je parcourrai jusqu'au jour où je rendrai mon dernier souffle. Je vis comme un vrai homme sous ma bannière : la bannière de la liberté !"
Phrase fétiche du capitaine Harlock (Albator)... lourde de sens, elle exprime bien son idéal de vie et toute l'oeuvre de son auteur.
A nouveau du manga à ne pas rater. Les dessins pourront refroidir plus d'une personne (encore et toujours ce style de la vieille école) mais il s'agit d'une des oeuvres phares de Leiji Matsumoto. Nous ne pouvons que remercier Kana de nous faire (re)découvrir l'un des personnages de manga les plus connus en France et saluer la bonne traduction qui a été faite : il a été ainsi décidé qu'à part le nom d'Harlock qui resterait Albator (pour les souvenirs), tous les autres noms originaux seraient utilisés.
Une oeuvre tellement humaine et pleine de nostalgie.
A conseiller aux personnes qui ont toujours adoré Albator, à celles plus jeunes qui veulent en connaître plus sur ce personnage et qui ne s'arrêteront pas aux dessins qui ont si peu vieilli.