Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Cat's Eye

» par Devilblues le
02 Août 2009
| Voir la fiche du manga

Etant un grand fan des oeuvres de Tsukasa Hojo, la réédition de Cat's Eye fut pour moi une grande nouvelle, ayant découvert cette série à la télévision j'ai voulu me tourner vers la version papier mais son édition était épuisée, un véritable drame. Et finalement après de long mois d'attente qui ont fini par se transformer en années la nouvelle est tombée, Panini Manga réédite le titre dans une édition deluxe à l'instar de la série phare de son auteur, City Hunter.

Donc maintenant que le manga est terminé, je pense pouvoir donner mes impressions sur ce titre qui m'a tant fait révé.

*Dans un permier temps, les dessins, ils sont assez agréables si on a l'habitude de vieux titres, car étant une des premières oeuvres de Hojo (série qui date quand même de 1981) on ne retrouve pas l'excellence atteint dans des titres comme City Hunter ou Family Compo.

Les planches sont assez maladroites et brouillons au début mais possèdent quand même un certain charme (surtout les pages qui ouvre les chapitres certaines sont magifiques (surtout que dans l'édition deluxe les anciennes planches couleurs ont été rajouter))? et c'est très agréable de voir le style du mangaka évolué le long des 10 tomes pour à la fin atteindre le niveaux des premiers City Hunter.

*Ensuite au niveau des personnages, là on est servi grâce aux trois magnifiques soeurs et à l'inspecteur Toshio Utsumi (plus habitué à l'appeler Quentin Chapuis mais bon..) qui est pour moi le personnage le plus réussi (surtout le plus travaillé au niveau de la personnalité, assez indécis, grand naif,et on peut le dire un peu idiot, il nous promet toujours des grands moments d'humour), donc nos trois voleuses sont assez bien faites aussi en particulier la soeur cadette, Aï Kisugi, qui à toujours l'atitude et les mots qui nous prètent à sourire. Concernant les personnages secondaires qui sont assez peu nombreux (cela facilite la compréhension), ils sont parfaits en particulier le chef de Toshio (on le voit trop rarement, dommage), et la collègue de Toshio, Mitsuko Asatani est aussi pas mal dans son genre.

Je trouve que la diversité des personnages et de leurs relations et un des point fort de la série.

*Enfin le scénario (je pense qu'il est connu de tous!) est agréable mais peu facilement lassé car il peu également être assez répétitif, mais il est quand même plus détaillé que celui de la version animée. Surtout concernant les origines des soeurs et de leur évolution (le manga doit se dérouler sur 4 ans dans l'histoire des voleuses), le manga insiste un peu plus sur le triangle amoureux entre Toshio-Hitomi-Cat's (ce qui est pas mal) et sur des épisodes du quotidien, contrairement à l'anime ou tous les épisodes sont quasiment indépendant le manga possède plus de liens entre les chapitres, mais malheureusement la fin m'a un peu déçu (moins que celle du l'anime) mais je pensais enfin qu'elles retrouveraient leur père, on peut dire que c'est une fin ouverte.

Mais il est vrai que dans certains chapitres (de cambriolage) on a du mal à y croire, le réalisme n'y est pas, bon ok c'est un détail mais ds fois c'est un peu gros (en particulier dans les premiers tomes).

*Sinon concernant l'édition deluxe je ne la trouve pas excepionnelle, elle ne vaut pas celle de City Hunter, car il y a quasiment aucune note de l'auteur, aucun supplément, seulement quelques planches en couleurs (certes magnifiques) et le fait que le grand format soit agréable, donc l'ensemble ne mérite pas le titre de deluxe surtout au point de vue du prix qui est assez élevé, 9,95 euros (même si cela reste convenable vu les tarifs habituels de Panini Manga).

Pour conclure je dirais que c'est un manga extrèmement plaisant à lire surtout pour ceux qui veuille retrouver l'univers et l'ambiance des belles voleuses de charme et de leur inspecteur favori (ce qui était mon cas, c'est si bon de ressentir la nostalgie) parce que sinon je pense que ce manga aura du mal à conquérir un nouveau public, ce qui est bien dommage...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Devilblues, inscrit depuis le 28/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★