D'ordinaire, je ne suis pas aisément impressionnable. Et bien pour le coup, je suis choqué ! Charisma est sans aucun doute un des mangas les plus percutants qu'il m'ait été donné de lire. Le réalisme extrêmement cru de l'histoire y est sans doute pour quelque chose... Ce portrait interne et sans concession d'une secte, de son gourou et de ses mécanismes fait vraiment froid dans le dos. En clair mieux vaut avoir le coeur bien accroché.
Les passages trashs ne sont pas si fréquents que cela mais ils placent la barre très haut : violence familiale, auto-éventrement au couteau de cuisine, viols déguisés en cérémonies mystiques... Le tout servi pour un dessin glaçant de précision. Les auteurs ne s'autorisent quasiment aucune censure, même au niveau du sexe qui frise le pornographique malsain.
L'intrigue s'est sort bien en mettant en place un suspense efficace. Les personnages ne manquent pas non plus de profondeur. Mis à part la pirouette à la toute fin, assez ratée, le dénouement s'avère réussi et on referme le quatrième volume satisfait. Et un rien ébranlé.