Je ne vais malheureusement pas pouvoir faire une longue critique de Chocolat & Vanilla vu que j'en ai abandonné la lecture au cours du premier tome.
En gros, Chocolat et Vanilla sont deux petites sorcières arrivées dans le monde des humains qui doivent récolter des coeurs (des espèces de cristaux dus aux émotions des humains, pas des organes, hein) pour se départager et savoir qui sera la reine du monde des sorciers. Vanilla est la douce, gentille et timide fille de l'actuelle reine et Chocolat l'exhubérante et m'as-tu-vue fille de l'ex-prétendante déchue. (Mais elles sont super potes quand même.)
Comme vous le voyez, ça vole déjà bien haut... et je n'ai pas tellement de choses à reprocher à ce manga mis à part qu'il est inintéressant et déjà vu et revu des milliers de fois. A l'instant où Chocolat commence à tomber amoureuse d'un beau garçon froid et que le dicton comme quoi les sorcières ne peuvent donner leur coeur aux humains est sorti, j'ai fermé le livre.
C'est bateau, bateau, bateau, avec des personnages déjà vus et peu d'originalité pour aider.
A côté de ça, c'était un très bon prémice pour un manga pour petites filles (ce qu'il doit être), et on ne peut pas demander à tous les shôjo pour petites filles d'être lisibles par des adultes.
A donner à votre petite soeur, donc.