Medalist réunit le meilleur des 2 mondes.
On a d'un côté un manga sportif hyper intéressant qui répond à tous les codes du genre : de l'entrainement acharné, des épreuves, des échecs, des réussites, de grandes rivalités. On en apprend beaucoup sur le patinage artistique, en expliquant bien les enjeux et les difficultés techniques et physiques de chaque saut et de chaque figure. L'auteur n'a pas peur d'entrer dans les détails sans jamais être rébarbatif même pour quelqu'un comme qui s'intéresse peu à ce sport.
C'est bien simple, ça m'a presque envie d'aller voir un gala.
Et de l'autre, on a un manga extrêmement drôle avec toutes ces petites patineuses, plus choupis et touchantes les une que les autres. Le dessin nous propose toute une panoplie de trognes que les différentes protagonistes peuvent afficher selon la situation. C'est sur ce point que Medalist me rappelle des mangas comme Yotsuba&!
Mais la présence de ces jeunes filles ne sert pas uniquement de ressort comique. Ainsi l'auteur n'hésite pas à explorer les difficultés que peut avoir un adulte de 26 ans à se faire comprendre d'une petite fille de 12 ans. Je pense notamment à cet extraordinaire chapitre où les entraineurs discutent ensemble de pédopsychologie et de la perception de leur élèves du monde qui les entoure.
Bref je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi Medalist a remporté tant de récompenses ces dernières années. Cela faisait longtemps que je n'avais eu un tel coup de cœur, j'attends donc avec hâte l'adaptation animé qui va bientôt arriver.