Chrno Crusade est un manga bien sympathique.
L'histoire sur fond religieux est assez intéressante, et le duo Rosette/Chrno fonctionne très bien, entre le doux Chrno et Rosette, un peu plus délurée.
Il y a tout de même quelques stéréotypes, et l'histoire en elle-même n'est pas des plus originales, du moins au début. Mais les personnages sont attachants, la fin du manga est tout de même joliment exécutée et plutôt émouvante.
Côté dessin, Moriyama nous offre un graphisme rond et agréable, ainsi qu'un découpage clair et efficace. Les scènes d'actions se succèdent, mais l'humour et les moments plus dramatiques et intimes se sont pas en reste.
De plus, la personnalité de Rosette perd de son côté caricatural grâce à un des points forts du manga, la montre. Chrno Crusade, c'est aussi une croisade du temps, à cause de la montre que Rosette porte autour du cou, et de ses tragiques conséquences... Mais elle accepte la situation pour sauver son frère et accomplir sa mission. Chrno, quand à lui, regrette de devoir se reposer sur Rosette pour déployer toute sa puissance, et ses liens conflictuels entre une communauté de démons qui le rejette et un couvent qui a du mal à l'accepter donne une saveur particulière à sa relation avec Rosette. Ils sont deux êtres à part dans leur propre croisade.
Ce n'est sans doute pas le manga du siècle comparé à d'autres shonen qui sont sortis récemment, mais il permet de passer un bon moment. En un mot, Chrno Crusade fait mouche.