Alors que le sympathique Pandora Hearts est toujours en cours, Jun Mochizuki débarque à nouveau chez les éditions Ki-Oon avec Crimson Shell.
One-shot créé juste avant le début de Pandora Hearts, ce dernier et Crimson Shell possèdent d'ailleurs un grand nombre de personnages à l'apparence et/ou au caractère proches. Graphiquement, le style de Jun Mochizuki est donc très (peut-être trop) facilement reconnaissable, et les lecteurs ayant apprécié les dessins de Pandora Hearts devraient en être heureux. La mangaka possède un trait et un univers sympathiques, les cases présentent souvent des décors, exceptées lors de scènes d'action ou d'émotion où les planches deviennent moins chargées en détails et se focalisent surtout sur les expressions des personnages et l'ambiance générale, ce qui n'empêche cependant pas certaines scènes de rester assez peu claires.
La majeure partie des personnages sont assez clichés. Bien que certains aient l'air intéressants ou sympathiques, le format en un seul tome ne leur permet pas d'être suffisamment mis en avant, et peu d'informations concernant les différents protagonistes sont donnés au lecteur. Difficile donc de s'attacher à eux en si peu de temps...
La façon dont l'histoire est abordée dans ce tome n'est malheureusement pas suffisamment adaptée à un one-shot. On a tendance à s'égarer de clichés en clichés, avec des phrases vues et revues, et le sentiment que les choses importantes ne sont pas mises en avant correctement s'immisce chez le lecteur au fur et à mesure de la lecture... Cependant, l'auteure arrive à briser certains clichés avec quelques événements devenus totalement inattendus au fur et à mesure que l'histoire semblait se stéréotyper: tout ne finira pas totalement beau et sans casse.
Du bon et du moins bon, des personnages sympathiques mais n'arrivant pas forcément à se faire une place dans le récit, une histoire montrant au final peu d'originalité malgré quelques choses plaisantes, et un dessin plus que correct. Voilà ce qui constitue selon moi Crimson Shell, one-shot sympathique offrant un bon divertissement mais à réserver sans doute à ceux qui veulent découvrir d'autres travaux de Jun Mochizuki ou simplement passer le temps.