Si Dance In the Vampire Bund (abrégé DITVB par la suite) est devenu en une soirée l'un de mes manga favori, c'est probablement car tout en mélangeant plusieurs genres il se permet de les utiliser sans en abuser et avec justesse. Voyons en quoi:
Tout d'abord, il faut dire que Ditvb est servi par un graphisme qui tient tout à fait la route et se révèle des plus agréables après quelques chapitres d'adaptation. L'auteur se débrouille tout à fait, aussi bien dans les moments dramatiques que les scène d'actions et c'est un vrai plaisir de lire son oeuvre.
Mais c'est surtout l'ambiance qui je trouve mérite le coup d'oeil: bien sombre comme il faut clairement seinen mais sans sombrer dans le gore, les vampires y sont présentés comme des êtres fondamentalement surhumains et puissants mais finalement rongés par des faiblesses qui sont elles bien humaines: soif de pouvoir, de gloire, mais aussi ennui, tristesse, et mélancolie. Certes ça ne révolutionne pas le genre, mais ça tient tout à fait.
De plus, la galerie de personnage est vaste et bien classe et des plus immondes salopards aux déterminés inflexibles, il y en a pour tout les gouts, et il est sur qu'au moins un vous plaira. Les héros sont assez intéressants: la princesse voit sa psychologie assez fouillée et peut être vraiment émouvante par moment en dépit de son tempérament inflexible et de ses responsabilités tandis qu'Akira a réussi à m'intéresser même s'il est un peu plus cliché certaines fois. Les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants qu'il n'y paraît (Yuki et son côté "coquin qui ne s'assume pas" m'a en particulier fait sourire) et les "méchants" sont aussi très biens réussi.
Pour ce qui est des genres, comme je le disais, on a le droit cette fois-ci à une série mélangeant politique, action (avec de beaux combats ou les protagonistes utilisent aussi bien capacités surhumaines qu'armes blanches et à feu) avec un peu d'humour (généralement Akira se faisant chambrer par la princesse ou les autres protagonistes) mais aussi une belle histoire d'amour, quelques moment de vie lycéenne (pas lourdingues rassurez vous) pas mal de suspens (certains moments sont vraiment haletants) et de lourds secrets.
Bref, il y en a pour tous les gouts et ce serait vraiment dommage de se priver.
Pour ce qui est des points négatifs, on peut citer un peu de fan service (et oui l'image des vampires est toujours teintée d'un peu d'érotisme) mais qui ne gêne pas tant que ça (pas de plans culotte à longueur de planches ni de fan service à la ikkitousen )
Par contre il faut dire que la vision d'une petite fille (c'est vrai que la princesse a plus de 500 ans mais quand même) se baladant régulièrement en petite tenue voir complètement nue pourra en mettre certain mal à l'aise mais cela ne tombe jamais dans le mauvais gout et il faut dire de plus que Mina est doté d'un caractère assez prononcé. Bref on finit aussi par s'y habituer. De plus, je rappelle que nous sommes dans une série étiquetée seinen.
Pour finir, je dirais que le manga est selon moi bien plus réussi que la série (je ferais sa critique quand elle sera finie, en bon fan qui se respecte) Et que si vous aimez les vampires c'est une lecture indispensable, mais bien différente des Twilights et autres Vampires Knights.
Un seul gros regret: il n'est disponible pour le moment qu'en scans, et en anglais: non anglicistes s'abstenir. Amis éditeurs, LICENCIEZ-LE, que diable!!
Bref c'est un vrai succès auquel j'octroie un beau 8/10.
Bon, je vous laisse, on est dans un "arc" génial et le prochain chapitre m'attend!
EDIT- Dance in the vampire Bund a finalement été licencié par Tonkam et le premier tome sera disponible en France en novembre 2010.